Ce samedi 6 juillet 2019, 6 membres de L’Atelier Citoyen Chalon 2020 se rassemblent aux Près Saint-Jean, devant le Skate-Board, pour commencer « La balade urbaine de L’Atelier citoyen » du quartier. L’objectif est de mieux connaître ce quartier, sa vie, son habitat, sa circulation, ses services et de voir les modifications, les progrès à apporter pour que les habitants y vivent mieux et tout cela en marchant. Chacun a une feuille pour noter ses observations sur le quartier.
Cela fait plusieurs mois, depuis le printemps, qu’une soixantaine de Chalonnais, de sensibilité de gauche, avec des valeurs républicaines et humanistes, se réunissent en atelier participatif pour inventer le Chalon de demain. Ces ateliers ont tourné autour de l’investissement citoyen, de la démocratie participative, de la gouvernance de la ville, de la vision de Chalon, ce qui va ou ne va pas, de l’environnemental, de la vie associative, de la culture. Ce samedi, c’est un atelier sur le terrain des Près Saint-Jean, d’autres quartiers seront « visités », étudiés dès septembre.
Bien sûr l’ambition de L’Atelier Citoyen est de présenter une liste aux élections municipales 2020 à Chalon, que le couple Gilles Platret et Sébastien Martin ont bien abîmé à différents niveaux selon Nathalie Leblanc, conseillère municipale d’opposition, membre du PS, membre impliquée de L’Atelier Citoyen. Le programme sera issu du travail des ateliers qui reprendront en septembre. Des membres de ces ateliers, ouverts à tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs, sensibilités, ci-dessus énoncés et qu’ils soient encartés ou non, élus ou anciens élus, sera créée la liste de 43 candidats aux municipales. Et de cette liste sera élue, désignée, la tête de liste, donc peut-être le (la) futur(e) Maire de Chalon. Une démarche différente de la LAREM qui a déjà désigné sa tête de liste, Alain Rousselot-Pailley. Nul doute que Les Républicains (avec le soutien ou non du RN) feront de même, en la personne du Maire sortant Gilles Platret.
D’autres initiatives voient le jour et ce n’est que le début…!
La balade qui devait se terminer par un pique-nique a été écourtée par l’orage.