Notre commerce Centre-ville est, depuis de longues années, dans une situation très difficile, voire critique, comme dans beaucoup de villes moyennes. Fermeture de nombreux magasins, changement accéléré d’enseignes… ! (Voir nos nombreux reportages vidéo et papier sur le sujet). Le Covid-19, le confinement, les barrières et gestes sanitaires risquent d’accélérer le mouvement – on parle de 20 à 30 % de fermetures, de faillites. (Voir nos reportages papier et vidéo sur le confinement, le déconfinement…). Certains crient comme dans Le Malade imaginaire de Molière « Un centre Commercial, avec H&M, la Fnac sur la place Général de Gaulle », « un centre commercial, vous dis-je…!. D’autres comme le CCUR (Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable), dès le début, c’est à dire fin 2017, réfutent vivement ces arguments (Voir nos reportages vidéos et papier…).

Qui a raison sur ce sujet très clivant à Chalon ? La question est posée, la réponse, quand on regarde cet essai dans d’autres villes, est très difficile, hasardeuse…Hélas, on ne peut pas essayer quelques années et puis arrêter (le bâtiment construit sera là pour de très nombreuses années). De plus l’implantation de ce centre pose d’autres problèmes environnementaux, d’urbanisme…

Déclin…. Centre ville historique…

La faucheuse passe, repasse, sans état d’âme, broyant des commerçants qui ont fait de leur mieux pour rendre leur magasin accueillant, vivant… avec des produit originaux, en y passant un nombre considérable d’heures loin des « 35 heures » et pour des salaires souvent limite, tellement limite, qu’avec les charges et le manque de clients, ils ont mis la clef sous la porte.

Toujours ouverte et depuis si longtemps

Un bravo spécial à cette charcuterie artisanale, début de la rue au change, qui vit toujours depuis des années à la grande satisfaction des clients.

CTV proposera à la fin du mois d’août une campagne promotionnelle pour essayer d’aider les commerçant qui tiennent encore les rues piétonnes à retrouver des clients, à survivre, en attendant des jours meilleurs. CTV se veut solidaire et vivre sans rien, à ChalonTV, on connaît.

Les photos ont été faites le dimanche 12 juillet après-midi vers 17h dans les rue piétonnes de Chalon – liste des magasins fermés non exhaustive, il manque par exemple la librairie Gilbert jeune, rue Général Leclerc

Enclin – Centre ville commerciale

Quand on traverse la  Saône et que l’on se retrouve dans ce que l’on appelle la Zone Zud avec les mastodontes Carrefour, Castorama et Décathlon, on est dans un autre monde où les commerces, même s’ils ont connu eux aussi la crise Covid-19, vivent et se portent, semble-t-il mieux, beaucoup mieux. On va même en construire de nouveaux autour de la locomotive qu’est le complexe cinématographique Mégarama. La fée commerce passerait-elle dans cette zone SUD et aurait-elle peur de traverser la Saône. (Voir nos reportages vidéos et écrits)

Le diaporama ne présente qu’une partie des enseignes. Il manque tous les magasins entre Darty et Décatlon en passant par St Maclou, Casa….

CTV tient à signaler que la publicité pour toutes ces marques est offerte

CTV souhaite à tous les commerces de la rive gauche et de la rive droite de vivre en entente et de retrouver le chemin de la prospérité…cela ne sera pas facile mais avec la volonté, le dynamisme des élus, des citoyens, des associations…Rien n’est impossible

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.