Ce mercredi matin 21 octobre, à 9 h, une minute de silence et « La Marseillaise » ont ponctué l’hommage à Samuel Paty, Professeur d’histoire géographie, décapité, à la sortie du collège vendredi dernier, place de l’hôtel de ville.
UN REGISTRE DANS LE HALL DE LA MAIRIE
Gilles Platret, maire a pris la parole brièvement pour dénoncer l’acte de barbarie. Quelques minutes plus tard, le premier magistrat sur les réseaux sociaux a indiqué « Il est grand temps de relire les paroles de la Marseillaise pour bien mesurer que nous n’éradiquerons pas l’ennemi islamiste sans nous projeter dans la dimension de la guerre. C’est à l’État de mener cette guerre pour la Liberté de la France, avec la force de ses moyens mobilisés. Encore faut-il qu’il le veuille ».
Un registre a été disposé dans le hall d’accueil de la mairie, afin que les chalonnais puissent s’exprimer, outre le premier magistrat, ses collègues, Nathalie Leblanc et Francine Chopard ont été parmi les premiers chalonnais a laissé un message de solidarité à l’égard de la famille de Samuel Paty et de soutien à l’égard des personnels enseignants.