« Gosses en Guerre » est un recueil de témoignages sur la période 39-45 dans le secteur de Verdun Sur le Doubs. Cet ouvrage d’une centaine de pages a été rédigé à partir des témoignages d’une vingtaine de résidents de l’E.P.H.A.D Nicole Limoges, à Ciel, près de Verdun-sur-le-Doubs.

Marina Thibert et Allan Georges présentent « Gosses en Guerre » (Excuses pour le flou sur Marina)

LES TÉMOINS AVAIENT DIX ANS

Ces résidents avaient alors 10 ans, au début de la Seconde Guerre mondiale, durant plusieurs mois, Allan Georges écrivain public avec la contribution de Marina Thibert, animatrice à l’établissement précité, ont écouté les aînés. Marina est en fonction depuis plus d’une vingtaine d’années déjà, elle a tissé des liens de confiance permettant aux résidents de se plonger dans ces événements qui ont ponctué leur jeunesse.

Ouvrages d’Allan Georges

Le titre « Gosses en Guerre » est le reflet des souvenirs de ces événements qui ont ponctué la période 39-45… Cela débute par l’arrivée de l’occupant dans les villages des bords de Saône et du Doubs. Cela se poursuit avec la présence de cette frontière qu’était la ligne de démarcation et cela se termine par le débarquement des Américains en Normandie.

80 ANNÉES SE SONT ÉCOULÉES

L’idée de recueillir ces témoignages a germé, il y a quelques années déjà, « nous avions à nos côtés des personnes qui avaient à l’époque l’âge de nos enfants » a confié Marina Thibert. L’animatrice a fait appel à Allan Georges, habitant lui aussi la commune de Dampierre en Bresse. Cet écrivain public, né au Congo-Brazzaville, avait déjà publié pas moins de six ouvrages, dont l’un intitulé « Hymne à la Bresse » voilà deux ans déjà. Pour Marina Thibert, « il était important que les aînés témoignent pour les jeunes générations ». Avec l’accord et le soutien, de Nathalie Bernadat, est donc née l’idée du recueil. Ce dernier vient de sortir. Les premières dédicaces viennent de se dérouler, chez l’auteur à Dampierre en Bresse, en présence de Marina Thibert, de Philippe Page, maire du village ; d’habitants de la commune et d’enfants des résidents. D’autres sont programmées à l’EPHAD de Ciel.

  • Les bénéfices de la vente sont reversés à l’association : L’Âge d’or l’âge Doubs » en charge des animations au sein de l’établissement Nicole Limoges de Ciel.
  • L’ouvrage est vendu au prix de 15 euros, à Ciel bien sûr, mais aussi à la boulangerie-pâtisserie d’Allerey.

Nos photos : Marina Thibert et Allan Georges présentent « Gosses en Guerre »

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.