Gabriel, à la recherche de sa route

0
465

Sous les projecteurs de CTV accueille, Gabriel Simond, jeune bachelier littéraire de 19 ans de la région de Chagny. Pour Gabriel, le bonheur n’était pas dans l’école depuis très longtemps. Gabriel se distincte des autres élèves par son mode de vie, ses cheveux longs, sa façon de s’habiller lui qui ne porte pas des vêtements de marque, son attachement à la nourriture Bio… donc un peu un OVNI dans une école souvent normative… et le hors norme, ce n’est pas toujours facile à vivre avec les autres élèves. Gabriel vit aussi mal l’autorité des enseignants, autorité non contestable, non discutable et du manque d’échanges qu’il aurait pu avoir avec eux. Dans sa famille, c’est un autre monde, on discute, on échange, on argumente… Gabriel est un garçon de valeurs, un amoureux de la nature. La petite douceur au lycée Hilaire de Chardonnet où Gabriel séjourne est l’option théâtre, moment où l’on échange, où on apprend à jouer avec sa voie, son corps.

En septembre 2020, il contacte la Mission Locale de Beaune. La structure, ici comme ailleurs, accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’accès à l’emploi. Il intègre un dispositif impliquant, motivant et rémunéré  » La garantie jeune ». Après un mois de théorie, d’apprentissage des démarches administratives, les jeunes partent en stage de 15 jours. Ces stages doivent les amener à trouver un métier qui leur plaît et dans lequel il pourrait trouver leur voie. Gabriel fait un premier stage dans une chèvrerie dans la Drome et un deuxième à Dijon avec une communicante animale qui « parle » aux animaux par télépathie. Gabriel est encore en route pour découvrir d’autres lieux, d’autres métiers, d’autres passions et il a de quoi faire… !

Mission locale (sources Missions locales)

Acteur territorial des politiques publiques, les Missions Locales sont présidées par des élus locaux et sont en première ligne dans l’accompagnement de tous les jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Chacune d’elles assure sa mission et organise ses actions à l’échelle de son territoire avec les partenaires. Les Missions Locales ont un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques au bénéfice de la jeunesse, reconnu avec leur intégration dans le Code du Travail en tant que service public de l’emploi ainsi que membre du service public régional de l’orientation.

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 26 Missions Locales et près de 525 professionnels qui se mobilisent au quotidien en faveur de l’autonomie des jeunes. Ils impulsent une véritable dynamique partenariale pour trouver des solutions adaptées et des opportunités pour tout jeune en accompagnement.

La Mission locale du Chalonnais accueille, informe, oriente donc les jeunes vers l’emploi. De la recherche de formation à la création de CV en passant par la rencontre avec des professionnels, l’organisation d’événements (job dating, le Train pour l’emploi et l’égalité des chances, la Semaine de l’emploi et de la formation…), la Mission locale se mobilise et accompagne les jeunes individuellement dans la construction de leur parcours vers l’emploi. La Ville de Chalon est partenaire financeur de la Mission locale.

 

Logo Mission Locale du Chalonnais

La garantie jeune (Source : Association Régionale des Missions locales)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.