Le 12 janvier 2022, Francine Chopard jette l’éponge non pas de la politique, mais du Conseil municipal de Chalon où elle siège dans l’opposition depuis 2014 (Cultivons Chalon pour le deuxième mandat). Elle se semble peu utile, peu efficace pour les Chalonnais. Dans cette interview, elle nous parle de ses valeurs humanistes, de son entrée en politique au Parti Radical de Gauche, de son engagement dans la cité. Elle parle de sa ville où le Maire Gilles décide de tout de façon autoritaire, où les conseillers d’opposition n’ont pas la parole, ne sont pas informés de ce qui se passe dans la commune, des ces conseils municipaux qui ne sont souvent que des conseils d’enregistrement et où les conseillers de la majorité sont bien muets…
Elle se veut toujours utile pour les citoyens et préfère donc passer plus de temps dans son mandat de Conseillère régionale dans le groupe majoritaire de Marie-Guite Dufay (Union de la gauche et des écologistes). Elle est, en autre, Conseillère régionale en charge du sanitaire et social. Elle est membre de deux commissions, celle d’appel d’offres, des jurys et l’autre de l’apprentissage et formation professionnelle – sanitaire et social – lycées – enseignement supérieur – recherche.
Là, elle se sent efficace pour les Chalonnais, mais aussi pour tous les habitants de la Région Bourgogne Franche-Comté. Elle rappelle l’importance, en région des commissions où tous les 4 groupes sont représentés. Elle souligne qu’en assemblée plénière, contrairement à Chalon, on débat.