Face à de nouvelles violences policières, le gouvernement a décidé d’infléchir sa rhétorique en appelant ce lundi 13 janvier les forces de l’ordre à “l’exemplarité” avec un “usage juste et proportionné de la force”. Deux jours après avoir déjà rappelé les forces de l’ordre à leur professionnalisme et à leur déontologie, devant un panel de citoyens, Christophe Castaner a enfoncé lundi le clou en consacrant une bonne partie de ses vœux à la Police nationale au devoir “d’exemplarité” et à “l’éthique”, à l’école nationale supérieure des officiers de police (Ensop) de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne).

“L’usage juste et proportionné de la force est ce qui sépare la démocratie de l’arbitraire, ce qui distingue l’ordre et la brutalité, c’est le fondement, aussi, de notre confiance avec les Français”, a fait valoir le ministre de l’Intérieur tout en célébrant par ailleurs l’engagement quotidien des policiers, endeuillés lundi par le décès d’un des leurs, renversé dans la nuit de vendredi à samedi par un malfaiteur près de Lyon.

“C’est l’honneur de la police qui est en jeu, on ne fait pas de croche-pied à l’éthique, sauf à s’abaisser, à abaisser la police”, a complété le ministre, une référence explicite à une vidéo montrant un policier faisant un croche-pied à une manifestante à Toulouse. Christophe Castaner a également souligné l’obligation pour les policiers de porter leur numéro d’identification, dit RIO. Les images du croche-pied, comme d’autres captées lors des récentes manifestations contre la réforme des retraites ont donné lieu à l’ouverture d’enquêtes judiciaires et provoqué une nouvelle vague d’accusations contre les violences policières, un terme réfuté depuis plus d’un an par l’exécutif et le début de la contestation des “gilets jaunes”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici