Le nouveau ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est félicité mardi des taux d’occupation «historiquement bas» à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), choisie pour son premier déplacement, et a affirmé vouloir «poursuivre» sur cette voie.

Dès l’arrivée de l’ancien avocat pénaliste, connu pour ses nombreux acquittements, des détenus ont crié «acquittator» et «viens nous défendre», a constaté une journaliste de l’AFP. Après une visite d’environ 45 minutes, Eric Dupond-Moretti s’est dit «préoccupé par la liberté, par les conditions de détention, par les conditions de travail du personnel pénitentiaire».

«Témoin passif mais attentif» d’une rencontre entre prisonniers et personnels pénitentiaires, le garde des Sceaux les a entendus dire «la même chose: moins de détenus, un peu moins d’inconfort et de meilleures conditions de travail pour le personnel pénitentiaire». «C’est à méditer», a commenté le ministre lors d’une brève déclaration à la presse.

La prison de Fresnes est l’une des plus vétustes de France et a été l’une des plus surpeuplées avant l’épidémie de Covid-19 qui a permis à de nombreux détenus d’être libérés par anticipation.

Au 1er janvier, la densité carcérale était de 142%. La maison d’arrêt compte actuellement 1679 détenus pour 1603 places, soit un taux d’occupation de 115%. «Il y a évidemment des conditions de détention qui restent très difficiles. Tous ceux qui pensent que la prison c’est le trois étoiles se trompent complètement, et ils devraient se taire», a déclaré le ministre de la Justice. «On est dans des taux d’occupation ici qui sont historiquement bas et c’est sans doute le chemin qu’il faut poursuivre, en tout cas c’est ma conviction», a conclu Eric Dupond-Moretti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici