Jean Untermaier : Président fondateur du C.D.P.N 71 en 1974

Il existe plusieurs associations de protection de la nature dans notre département, dont le Comité départemental de Protection de la Nature (C.D.P.N 71), première association à vocation fédérative et à rayonnement départemental, ayant tenu sa 47e Assemblée générale, samedi après-midi 14 mars 2020, à Plottes, près de Tournus. Cette association a été créée en 1974, quelques seulement, après la première candidature écologiste à la présidentielle (René Dumont) soutenue alors par de nombreuses associations environnementales. Le C.D.P.N (1) a été présidé par le docteur Jean Untermaier, professeur de droit émérite et maire de Montceaux Ragny de 1989 à 2014.

L’assistance et Cécile UNtermaier, députée

LES DOSSIERS DE CENTER-PARC ET LA CONTENTION SUR LA CARTE « POINTS D’EAU »

Jean Pierre Gillot, ancien professeur du lycée Mathias, il
préside le C.D.P.N 71

« Nous sommes notamment des naturalistes bénéficiant de compétences juridiques qui nous sont utiles pour aborder des dossiers » a relevé, Jean Pierre Gillot. Cet ancien professeur de sciences naturelles du lycée Mathias, actuel président du C.D.P.N 71 (2) a évoqué les dossiers mobilisant les protecteurs de la nature des diverses associations de la région opposées à un projet de Center parc sur le territoire des communes du Rousset-Marizy. Le C.D.P.N a déposé un recours contre le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) de cette commune nouvelle. Autre contentieux, celui contre la carte des « points eau » rédigée par la préfecture. Sur ce dossier, « nous avons obtenu partiellement satisfaction », ont noté les protecteurs de la nature. Ces derniers émettent des réserves sur le projet des créations d’un parc à vocation historique près de Tournus.

SENSIBILISER, PROTÉGER, INTERPELLER

Le C.D.P.N,, siège dans différentes instances (commissions administratives) mises en place sous l’autorité du Préfet (Commission Chasse et Faune Sauvagge), Aménagement commercial, etc.

« Notre voix n’est pas toujours prise en compte, mais nous sommes un grain de sable incontournable et indispensable » ont mis en avant les intervenants.

Par ailleurs, le C.D.P.N, édite depuis 1976, « Notre Saône »’ qui avait publié en exclusivité les plans de la centrale nucléaire qui devait s’implanter à Boyer.

SAUVEGARDER LE BLONGIOS, UN PETIT HÉRON DES BORDS DE LA SEILLE

Le C.D.P.N a conduit une campagne de sensibilisation pour la protection du Blongios, un petit héron pourtant protégé, mais menacé de disparition. Des affiches ont été diffusées, dans les communes riveraines de la Seille, entre Branges et Cuisery. Cette action a été relatée par Odile Bernard-Pané, secrétaire de l’association.

LE PARC NATUREL DE PRESSE : UN OUTIL INDISPENSABLE

Cécile UNtermaier, députée

La députée, Cécile Untermaier a fait le point sur l’avancée du dossier de la création d’un parc naturel en Bresse. Une association regroupant des acteurs économiques, associatifs, des élus a été créée. « Cette structure que sera le parc permettra aussi de prendre en compte la biodiversité, un thème repris par quelques députés qui ont fait avancer dans les actes ce terme ».

LA PLACE DE L’ANIMAL, DE L’HOMME DANS LA NATURE

François Moutu, Docteur Vétérinaire, vice président de la
Société Nationale de Protection de la Nature.

Docteur vétérinaire, François Moutu, vice-président de la Société Nationale de Protection de la Nature (S.N.P.N) au cours d’une intéressante communication a évoqué « Les différents regards que nous portons au monde animal sont-ils en adéquation avec les enjeux de conservation de la diversité biologique ?

(1) Il existe également la Confédération des Associations de Protection de la Nature, fondée en 2004, dont l’un des portes-paroles est Thierry Grosjean, conseiller régional (Vert) de 1992 et 1998, un temps membre du Conseil Économique, Social et Environnemental (C.E.S.E.R). La CAPEN 71, fédère des associations locales, elle est membre de France Nature Environnement, un temps présidé par Jean Untermaier.

(2) Jean Pierre Gillot, a été conseiller régional (Génération Écologie) de 1992 à 1998. Il a été adjoint au maire de Dijon de 2001 à 2008.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici