Un peu moins nombreux les opposants au « Pass sanitaire » ce samedi 11 septembre, mais toujours aussi motivés et mobilisés. Certains d’entre eux, notamment « les gilets jaunes » ont préféré rejoindre les manifestations parisiennes et dijonnaises.
UN RENDEZ-VOUS À MACON MERCREDI
Aux environs de 15 Heures, plusieurs prises de paroles se sont déroulées Place de Beaune. Les unes pour dénoncer ce qui apparaît comme « une aberration ou encore une dictature ». D’autres ont mis à profit de ces temps d’interventions pour convier à de nouveaux rendez-vous. L’un d’eux, à l’appel de trois collectifs CLAC RC, CRIS 71 et Impass se déroulera mercredi de 8 h à 18 h, à Mâcon devant l’antenne départementale de l’Agence Régionale de Santé, rue Henri Dunant. Cette initiative est soutenue par « Sud Solidaires 71 », seule organisation syndicale impliquée depuis six semaines déjà dans notre ville dans ce mouvement. Ce dernier regroupe aussi des militants de la France Insoumise et des sympathisants et militants de la mouvance libertaire.
UNE DÉCISION DE JUSTICE APPRÉCIÉE
Les manifestants ont emprunté un autre itinéraire en raison de la braderie au cœur de ville. Certains affichaient une satisfaction de voir l’ex-ministre de la santé, mise en examen, vendredi par la Cour de Justice de la République… Une décision pour l’heure unique en Europe, symbolisant « une indépendance » à l’égard du pouvoir politique.