Deux fois par an, aux côtés de la famille de Mike Collaudin, ses amis se retrouvent au cimetière de Lux, pour rendre hommage à celui ayant trouvé la mort à l’âge de 18 ans (1), le 6 novembre 2010. Mardi, 20 juillet en début de soirée, ils ont rendu hommage à leur copain, à leur fils en évoquant aussi les dangers de la route surtout en cette période estivale.

LE COMBAT D’UN PÈRE POUR FAIRE RECONNAÎTRE DES RESPONSABILITÉS

Ce samedi 6 novembre 2010, restera à jamais gravé dans la mémoire de Didier Collaudin. Ce père de famille, commerçant est informé d’un « accident dramatique ». Son fils, âgé de 18 ans, a trouvé la mort à la sortie de Givry. Le jeune cyclomotoriste a été doublé et a été heurté de plein fouet par un automobiliste. Il faudra 9 ans, de combats incessants pour que la justice reconnaisse la responsabilité de l’automobiliste. Ce dernier circulait alors sous l’emprise de matière illicite. 9 années de démarches judiciaires, c’est long. Cela peut apparaître comme « le combat du pot de fer contre le pot de terre « ! Durant ses 9 années, il y a eu aussi d’autres combats, notamment face à une main anonyme qui de temps à autre enlevait, dégradait, le panneau érigé en bordure de la route départementale 19 en mémoire de Mike.

Didier Collaudin, le père de Mike, motard lui même, témoigne régulièrement dans les établissements scolaires sur les risques de la route.

LA SENSIBILISATION DES ÉLÈVES

Le panneau se trouvant à la sortie de Givry, a été dégradé à plusieurs reprise par une main anonyme.

Didier Collaudin, est un personnage, apparemment solide possédant un « grand cœur », d’une grande sensibilité. Il n’hésite pas à mobiliser tout d’abord ses amis motards, puis d’autres amis au sein d’une aventure, celle de sensibiliser les élèves aux dangers de la route. Le motard, père de famille, préside l’association « Les amis de Mike », puis porte témoignage doc, tantôt devant des élèves d’un collège, devant les étudiants de l’I.U.T lors des journées annuelles de sensibilisation. Il n’hésite pas à interpeller les pouvoirs publics, les élus ou encore les parents d’élèves.

SANS OUBLIER LE LOTO ANNUEL

Chaque année, au mois de décembre, l’association organise à la salle des fêtes de Lux, un grand loto, sans doute le plus important de la région chalonnaise. Didier, commerçant sollicite alors la ville de Chalon, le Grand-Chalon ou encore l’élan et bien d’autres partenaires (environ une soixantaine) pour doter de nombreux et importants lots, l’édition annuelle rassemblant 7 à 800 participants venus de toute la région chalonnaise. Une partie des bénéfices de cette manifestation annuelle sont remis tantôt à une association œuvrant dans le monde de la solidarité, tantôt à une famille confrontée, elle aussi à la disparition d’un être cher ou encore devant faire face à des frais importants pour le soin d’un enfant atteint d’une maladie grave. La prochaine édition du loto est programmée pour le samedi 12 décembre, prochain, à la salle des fêtes de Lux.

(1) Mike aurait dû avoir 28 ans, fin mars, les retrouvailles ont été reportées à mardi soir, en raison de la crise sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici