LE BENJAMIN DES ÉLUS CHALONNAIS EN MARS 1977
Tête de liste de « Chagny en Bourgogne », Richard Béninger, aujourd’hui retraité a eu plusieurs vies alors lycéen à Mathias, il s’engage très jeune, consacre une partie de sa longue vie professionnelle à la direction d’entreprise de presse tout d’abord à Paris, puis à Sevrey et à nouveau en région parisienne. Installé à Chagny, depuis près de vingt ans, Richard Béninger a été durant sept ans, le bras droit du regretté Julien Lauprètre, en qualité de secrétaire national du Secours Populaire Français mais ce citoyen s’est engagé dans plusieurs combats localement, pour la défense des services publics, contre le déménagement d’un laboratoire médical. En décembre dernier, il figure parmi le groupe souhaitant promouvoir un appel citoyen dans la perspective des municipales.
En mars 1977, Benjamin Béninger devient conseiller municipal de notre ville de Chalon, il est même à 24 ans, le plus jeune élu et à ce titre secrétaire de la première séance, reconduisant Roger Lagrange, dans son dernier mandat de maire de Chalon
NOUVEAU DÉFI POUR M.BENINGER
Aujourd’hui, il conduit donc une équipe dénommée « Chagny en commun », une liste comprenant 31 habitants, des différents quartiers, de différentes professions avec notamment quelques figures de cette ville, comme Patrick Bernard, directeur d’entreprise, Nathalie Gagnard, Sylvie Apel -Muler, ou encore Romain Colas, le docteur Jean Michel Joly, jeune retraité, la chanteuse fanny got ou encore Jean Sparta ( 1 ) Etc..
Le programme de cette liste (se revendiquant de gauche) s’articule autour des thèmes : de la citoyenne (avec une réelle démocratie participative), des enjeux sociaux avec les problématiques scientifiquement locales et écologiques, là encore avec des sujets locaux indissociables d’autres préoccupations plus globales.
DES SOUTIENS DE SPORTIFS, D’ÉLUS....
Des citoyens impliqués dans la vie associative locale à l’image de Lydia Le Leuxhe qui ont reçu de nombreux soutiens, ceux des sportifs, formés dans les clubs de la ville ; Marina Kolic, championne d’Europe de lutte, et de Thibaut Zambelli, rugbyman professionnel. Autres soutiens acquis, ceux des élus départementaux, Claudette Brunet Lechenault et de Jean Christophe Descieux (un temps sollicité pour conduire une liste) et celui de Michèle Rodier, elle n’est pas candidate, mais elle a été élue pour la première fois, en mars 1977, sur une liste conduite par Daniel Malingre (2) qui succédait aux fonctions de maire à Marcel Charolais, qui ne se représentait pas.
(1) Dont le frère est candidat aux côtés de Sébastien Laurent. Ce dernier conduit une liste « Un nouveau souffle pour Chagny » comptant des conseillers municipaux sortants de l’équipe de Michel Picard. Le maire sortant, élu premier magistrat en mars 2001, apporte un soutien à la liste conduite par Estelle Bernard.
(2) Ce haut fonctionnaire, un temps maître de requête au Conseil d’État, est arrivé dans notre département à la fin des années 60. Tout d’abord, candidat aux législatives de 1968 et de 1973 dans la circonscription de Chalon-Montceau, en vain, il tente se s’implanter à Montceau-les-Mines, ville détenue par André Jarrot suite aux municipales de mars 1965 et suite à des dissensions importantes au sein de la gauche locale. M.Malingre a été maire de Chagny et depuis mars 2014, il est conseiller municipal de Chaudenay. Il est à nouveau candidat au sein de la liste conduite par Catherine Pappas, dans cette localité voisine de Chagny et comme le chef-lieu appartenant à la communauté d’agglomération de Beaune-Chagny-Nolay.