Les années 2018 et 2019 furent, et ce fut une surprise pour beaucoup, jaunes… Gilets jaunes. Un mouvement social, sociétal qui venait de loin, d’un mécontentement fort, mais peu exprimé auparavant, d’une population, fatiguée des inégalités et des privilèges de certains, de beaucoup qui duraient de l’éternité des temps, on pourrait dire.

Camp de LUX

Beaucoup espéraient que l’élection inattendue en 2017 d’Emmanuel Macron allait changer tout cela. Adieu l’Ancien Monde, vive le Nouveau Monde. Très vite, trop vite, le doute est venu… le Nouveau Monde paraissait bien, en nombreux points, ressemblant à l’ancien, pire diront certains. L’étincelle qui mit le feu à la France est l’augmentation des taxes sur l’essence. Ne touche pas à ma voiture…!

17 novembre – Autoroute Nord Chalon

Ce 17 novembre 2018, venant de nulle part et de partout, retraités, travailleurs, sans emplois, cadres, jeunes, vieux, hommes femmes, ils se sont levés, se sont habillés du fameux Gilet jaune, obligatoire dans toute voiture, et ont occupé, dans toute la France, la petite, la moyenne, la grande, les Ronds-points et les entrées ou sorties d’autoroutes. Une marée humaine jaune partout et voulait tout simplement plus de justice, plus de démocratie, qui voulaient enfin exister. Le mot Ric est apparu, Référendum d’initiative Citoyenne. Le gouvernement a cru que ce mécontentement allait s’éteindre comme il était né, spontanément. Erreur de jugement. Le samedi suivant, ils étaient là, toujours aussi révoltés, motivés… et les samedis suivant cela a continué. Paris n’a pas échappé à des manifestations immenses, à des heurts parfois violents avec la Police, à des casses des Black Blocs, pas toujours là pour les mêmes raisons que les Gilets, à des violences que toutes les télés nationales et internationales ont transmises. Paris brûle-t-il ?.

Chalon – Acte 32 – 22 juin 19

Le Président a cédé, faisant dire, hélas, à certains que seule la violence est efficace. Des mesures ont été prises, des milliards distribués, un grand débat national organisé… Les manifestations ont continué, le dispositif policier réorganisé… et puis petit à petit le nombre des manifestants à diminué, fatigue, mesures prises par le gouvernement… mais ils ont tenu, les irréductibles gaulois, répression policière dissuasive disent les derniers gilets jusqu’en juin. Les ronds-points, occupés, souvent des lieux de vie, de famille, de fraternité, ont été un par un disloqués. Plus de maisons pour les derniers rebelles. Les vacances sont finies, le mouvement va-t-il reprendre. Difficile à dire. Certains disent que le mécontentement est toujours là, que les réformes sociales prévues à la rentrée vont remobiliser les citoyens… sous une autre forme, une autre couleur, avec des parapluies comme à Hong Kong… En 8 mois de luttes, les Gilets jaunes ont appris plein de choses. Les manifestions prévues les 7 et 21 septembre*(Voir ci-dessous) à Paris nous révéleront l’état des lieux et de la France.

Manifestation (la dernière de l’année) 22 juin 2019 – Acte 32 – Chalon – Palais de justice

Bien sûr Chalon a été aussi une ville jaune. ChalonTV a suivi de façon très forte cette mobilisation (Reportage, Live Facebook, interviews… une cinquantaine d’heures de présence notamment la nuit de la Saint-Sylvestre où un chauffard ivre a failli anéantir le Rond-point de Lux). C’est ce rond-point de Lux qui depuis le début, était le centre stratégique et familial de la vague jaune.

Camp de Lux

ChalonTV a décidé en cette rentrée de donner la parole à Pierric (prénom d’emprunt), Gilet jaune historique. Non pas un garçon qui s’ennuyant venait au rond-point se réchauffer au coin du feu, mais un travailleur qui venait passer une quarantaine d’heurs par semaine au camp ou dans les manifs ou les maraudes (aides aux SDF) organisées par le rond-point). Un jour, tout en restant Gilet jaune, Street Medic (assistance médicale de première urgence lors des manifestations, en attendant les pompiers, le Samu..). C’est ce témoignage, qui a toute sa légitimité vu l’implication de Pierric, que vous nous présentons. Un témoignage parmi d’autres, une analyse parmi d’autres qui peut être différente, vu la complexité des composants du mouvement Gilet, mais un témoignage vrai, engagé, militant, humaniste sans langue de bois.

Pour voir tous les reportages, les Live FB de ChalonTV et les dessins de Placide sur les Gilets jaunes

Camp de Lux – Les automobilistes apportent leur soutien : Klaxon, denrées alimentaires, argent

Le Complément de ChalonTV : le samedi 21 septembre à Paris

Les appels à manifester se multiplient. Sur les réseaux sociaux, les gilets jaunes prévoient de nouvelles mobilisations, au cours du mois de septembre, dans plusieurs villes de France.

Montpellier sera la capitale nationale des gilets jaunes pour l’acte 43 qui aura lieu le samedi 7 septembre. Une manifestation qui pourrait relancer le mouvement après une accalmie lors de la période estivale. Le samedi 14 septembre, un rassemblement aura lieu à Nantes pour le 44e samedi consécutif depuis le début du mouvement le 17 novembre. Une manifestation qui s’annonce tendue deux mois après la mort du jeune Steve Caniço, retrouvé noyé dans la Loire. À Paris, un appel à une grande manifestation, prévue pour le samedi 21 septembre, circule sur les réseaux sociaux. Intitulé « 21 septembre, mobilisation historique », les organisateurs appellent à « marcher ensemble contre le système, contre la destruction de la planète, le mépris des élites, la réforme des retraites et les fins de mois difficiles ». Déjà 10.000 personnes sont intéressées à l’événement sur Facebook. 2.000 ont prévu d’y participer.

Le 21 septembre est aussi la mobilisation pour le Climat (20 et 21) et une autre pour les retraites, une autre pour le retrait des Ordonnances de régression sociale disent les Syndicats…

Monteur : Thierry Grosjean

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici