De la Halle aux grains à la salle Marcel sembat

0
1045

Alors que le projet de construction d’une halle commerciale, place Général de Gaulle anime la vie municipale et divise les élus, la Société d’Histoire et d’Archéologie consacre le dernier numéro des « Chroniques Chalonnaises » (N° 80 d’octobre 2020) à la salle Marcel Sembat. Cette halle, sur la place du Général de Gaulle, démolie en 1970 a été tout d’abord destinée au commerce. Elle a « été ouverte en 1856 en qualité de « Halle aux Grains« ‘, transformée en salle des fêtes en 1913, puis baptisée « Salle Marcel Sembat » en 1932.

Au fil des 30 pages de cette publication, Claude Elly, évoque les temps forts de cette structure qui n’était pas seulement une salle des fêtes, mais a été aussi un cinéma, un lieu de réunion politique, une salle de spectacles accueillant des conférences (Alain Bombard), des meetings avec le communiste Waldeck Rochet ou encore des bals (celui du C.A.F), etc..

La nouvelle salle a été édifiée en 1970-1971….Des illustrations photographiques complètent les textes de M. Elly et évoquent le riche passé de cette mythique salle chalonnaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.