CP – Dès 2020, Chalon sera-t-elle une ville 100% cyclable et cyclamicale?

0
814

Les candidats ont répondu

Les associations “ VéloSurSaône ” et “ Espace PaMA ” ont proposé à chaque liste se présentant aux élections municipales de Chalon-sur-Saône, un questionnaire sur trente dispositions pour faire de la ville-centre, une ville 100% cyclable et accueillante pour les piétons et les cyclistes. Ces mesures répondent aux attentes des 412 personnes ayant participé pour Chalon sur Saône à l’enquête  » Baromètre des Villes Cyclables « . Elles participent aussi aux souhaits de nos associations de répondre concrètement aux enjeux sociaux, environnementaux et climatiques du moment.

Quatre listes « Bien Vivre à Chalon 2020 », « Chaque jour Chalon », « Cultivons Chalon », « Ensemble Chalon », ont répondu au questionnaire. La liste « En avant Chalon » a préféré envoyer un courrier qui explique les actions de leur programme mais qui ne répond pas à l’intégralité du questionnaire.

Les réponses détaillées sont consultables sur le blog de VeloSurSaone ([1])

Le vélo est devenu un sujet sérieux, l’éclosion des “Plan Vélo” sur le territoire national en est la preuve. Et va bien au-delà des clivages politiques classiques. Chalon n’échappe pas à ce constat.

4 listes chalonnaises reprennent en commun 23 des points que nous proposons parmi les 5 leviers:.

  1. adopter un plan vélo; 4 listes ont répondu oui au 3 propositions
  2. préparer un réseau cyclable cohérent; 4 listes ont répondu oui au 5 propositions
  3. construire une ville agréable à vivre pour tous; sur 8 propositions, 2 non retenues, 2 nécessitent concertation
  4. actionner les leviers complémentaires au développement du vélo; 1 proposition nécessite concertation
  5. promouvoir une culture vélo à Chalon sur Saône; sur 10 propositions, 3 nécessitent concertation

Chaque liste intègre déjà dans son programme des aspects mobilités. Mesurettes isolées coûteuses, ou incluses dans un plan global cohérent et financé? Dans le domaine des mobilités, Chalon a de nombreux atouts. Les attentes des Chalonnais, en matière de cyclabilité sont connues et répertoriées, grâce aux sondages réguliers de la FUB, par exemple. Rappelons simplement que l’objectif national fixé par le ministère de l’environnement et des transports est d’atteindre une part modale cyclistes urbains de 9% en 2024. Et que cet objectif est repris au plan local par le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) du Grand Chalon.

Le vélo peut faire de Chalon une ville d’avance.

A votre disposition pour tout complément d’information: Contacts:

Jérôme REMY – VéloSurSaône – velosursaone@gmail.com Frédéric GUIRAUD – EspacePama – espacepama@gmail.com le “Manifeste de 30 propositions” est consultable ici: municipales2020.parlons-velo.fr

[1] La plateforme “municipales2020.parlons.velo.fr , victime de son succès, connait quelques retard dans la maintenance et les mises à jours.

Photo : Pinxio, libre de droits

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.