Communiqué de presse – Cultivons Chalon – Bien Vivre à Chalon – 15 juin 2021

Le Salon du Livre Jeunesse de Chalon-sur-Saône s’est déroulé ce week-end (NDLR 11 au 13 juin) au Parc des Expositions. Il s’agit d’une manifestation qui permet de vivre des temps d’échange et de partage autour du Livre Jeunesse via la présence d’une quarantaine d’éditeurs et leurs auteurs. La promotion de la lecture, auprès des plus jeunes notamment, et l’organisation d’événements culturels sont importants, d’autant plus en cette période. Cette 5è édition a ainsi été une occasion de renouer avec des activités culturelles.

Non à la façon dont il continue d’être porté !

Comme pour les précédentes éditions, ce salon a été co-organisé par la Ville, le Grand Chalon, avec le soutien d’autres collectivités publiques et avec le Comité des Foires ainsi que la Société d’édition « Éveil et découvertes ». Ce portage public – privé peut ne pas poser de problème dès lors qu’il n’y a pas d’intérêt croisé.

Or, sauf erreur, la société d’édition « Eveil et Découvertes » est toujours dirigée par l’actuelle Adjointe à la Culture, élue en mars 2020. Etre en charge de l’organisation du Salon à la fois en tant qu’élue et en tant que dirigeante d’une des entreprises co-organisatrices nous semble particulièrement problématique.

La loi interdit en effet « à une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement » (article 432-12 du code pénal). Il aurait été opportun d’envisager d’autres partenaires privés…Et nous comptons sur une clarification de cette situation par les responsables politiques locaux. »

Cultivons Chalon – Nathalie Leblanc – Sébastien Lagoutte – Francine Chopard

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.