Conseil municipal du vendredi 10 juillet : une séance de 3 H 30. Avec le coup d’envoi pour les sénatoriales, l’adoption d’un plan de relance, du plan de revitalisation et le compte administratif 2019

COUP D’ENVOI DES SÉNATORIALES

Figure chalonnaise, conseiller municipal en 1983 aux côtés de Dominique Perben, Roger Remandet, ancien président de la fédération musicale de Saône-et-Loire, ancien président et directeur de la formation « Chalon Estudiantina », sera probablement le doyen des Grands électeurs du département.

Des grands électeurs, qui éliront le dimanche 27 septembre prochain, à Mâcon, les trois sénateurs de Saône-et-Loire….Comme la quasi-totalité des communes du département, la ville de Chalon, par l’intermédiaire de ses 43 conseillers municipaux a donc désigné les grands électeurs supplémentaires (les 43 y sont d’office, exceptée une élue remplacée par Jean François Chanot). Du côté des oppositions, Michel Bonnet votera à la place de Francine Chopard (grande électrice en qualité de conseillère régionale), Laurent Cagne fera de même au nom de Nathalie Leblanc… Les listes « Cultivons Chalon » et « Bien Vivre à Chalon » ont deux grands électeurs supplémentaires. La majorité municipale, une douzaine.

UNE SÉANCE MASQUÉE, SANS PUBLIC ET SANS PRESSE

Tout comme l’installation du nouveau conseil municipal, cette séance de près de 3 h 30 s’est déroulée salle du conseil municipal. En raison de la crise sanitaire, seuls les élus et personnels en charge de l’administration communale ont assisté à cette réunion à laquelle ni le public ni la presse n’étaient conviés.

Cette séance est diffusée sur le site de la ville via le réseau Zoom. En guise d’introduction à cette séance, le maire a lancé un appel à la prudence et à la vigilance.

32 POINTS à L’ORDRE DU JOUR

Parmi les questions à l’ordre du jour figuraient notamment l’adoption du compte administratif 2019, différents points liés au plan de relance avec l’adoption du jeu « Gratter, c’est gagné » auquel participent 351 commerçants, distribuant des tickets. Dans la suite du confinement, 4 500 carnets de bons d’achat seront remis aux pompiers, policiers, employés du centre hospitalier, agents territoriaux. Ces derniers, au nombre de 250 sur 950 bénéficieront d’une prime, suite à leur implication professionnelle lors du confinement. Le plan de revitalisation du centre-ville (pour une durée de 5 ans) a été approuvé tout comme le plan de relance, une aide aux associations ayant des salariés et le compte administratif.

Les oppositions notamment par l’intermédiaire de Nathalie Leblanc, Francine Chopard, Sébastien Lagoutte (Cultivons Chalon – Gauche), Mourad Laoués, Amandine Ligerot et Christophe Regard (Bien Vivre à Chalon EELV) et Alain Rousselot-Paillet (Ensemble Chalon LREM) ont apporté des contributions pour se faire entendre tout en marquant des différences sur plusieurs dossiers.

Photos : Ville de Chalon (sauf photo écran ordinateur CTV)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici