Un brin d’agacement. Interrogée sur d’éventuelles nouvelles défections dans son camp au profit d’Eric Zemmour, Marine Le Pen, a sommé ce samedi ceux qui veulent partir de le faire « maintenant ». Au lendemain des déclarations de sa nièce Marion Maréchal qui a dit pencher plutôt du côté de son rival Eric Zemmour, la candidate du Rassemblement national à la présidentielle a mis en garde d’un ton ferme ceux qui voudraient imiter les eurodéputés RN Jérôme Rivière et Gilbert Collard qui ont déjà « franchi le Rubicon ».
Que « ceux qui veulent partir partent. Mais ils partent maintenant ! », a-t-elle lancé en marge d’un déplacement samedi à Madrid, alors qu’elle était interrogée sur l’eurodéputé Nicolas Bay, qui l’accompagne à Madrid mais a refusé de dire samedi s’il serait à ses côtés jusqu’au premier tour de la présidentielle. La candidate a précisé que ces propos ne visaient pas Nicolas Bay en particulier mais s’appliquaient « de manière générale » à ceux qui voudraient la quitter.
« Parce que ce qui est insupportable, c’est la taqiya qu’ils reprochent eux-mêmes aux islamistes », a-t-elle ajouté lors d’un micro tendu avec la presse, en référence au concept dans la religion musulmane recommandant à dissimuler sa croyance en cas de danger. « Je considère qu’on peut changer de camp, mais il faut le faire maintenant parce que nous avons 70 jours avant un événement majeur pour l’avenir des Français », a-t-elle ajouté en marge d’une réunion avec ses alliés d’extrême droite et souverainistes en Europe.
« Avoir des gens qui, aujourd’hui, font semblant d’être ici, alors qu’en réalité, leur cœur ou leur esprit est ailleurs, c’était insupportable. C’est un manque total de dignité, de respect à l’égard de l’ensemble de nos militants qui se battent, eux, avec conviction, avec cœur, avec courage, mais aussi l’ensemble de nos électeurs », a-t-elle encore dit.
Marine Le Pen avait jugé vendredi « violent » que sa nièce songe à rejoindre son rival, en insistant sur « l’aspect personnel » de leur relation et en assurant être « mieux placée » pour gagner en avril qu’Eric Zemmour. La candidate du RN (autour de 17 %) est donnée dans les sondages à la deuxième place au premier tour, au coude à coude avec la candidate LR Valérie Pécresse, devant Eric Zemmour (13 %).