Investi lundi 1er juillet 2019 par LAREM (La République en Marche – Parti du Président Macron), Alain Rousselot-Pailley s’est mis en marche pour l’Hôtel de Ville de Chalon dès ce mardi 2 juillet en tenant, place Saint-Vincent, sa première conférence de presse.

Cet homme est peu connu des électeurs chalonnais, beaucoup plus des habitants de sa commune Chatenoy-en-Bresse dont il est le maire. Il quittera sa mairie en septembre – octobre pour se consacrer entièrement à sa campagne. Et pourtant, la tête de liste de LAREM pour les élections municipales de mars 2020 à Chalon est dans le Chalonnais depuis 30 ans. À ceux qui lui reprochent de ne pas être Chalonnais de naissance ou habitant Chalon (ce qu’il va faire sous peu), rappelons quand même que Dominique Perben, élu maire en 1983, venait de Lyon, Christophe Sirugue d’Autun et Gilles Platret de St Désert dont il a été un des conseillers municipaux.  Alain Rousselot-Pailley est ingénieur dans la logistique à SCHNEIDER ELECTRIC. Il est né en janvier 1964.

Cette première conférence est plus une prise de connaissance avec la presse et ses lecteurs et spectateurs. Le programme et la liste ne sont pas constitués, la seule information est que le député Raphaël Gauvain y figurera à une place, sans qu’il prenne, on a cru le comprendre, des responsabilités fortes dans le conseil municipal. La liste sera ouverte de la gauche à la droite, aux gens de « talents » avec un renouvellement des figures.

La tête de liste LAREM compte associer les Chalonnais à la rédaction de son projet municipal par, dès septembre, des ateliers citoyens, des rencontres avec les associations, avec ceux qui ont une vision de la ville…

Pour la gouvernance, Alain Rousselot-Pailley ne la veut surtout pas pyramidale. Il veut redonner leurs places aux élus et abolir le temps ou un seul décidait. Il veut associer davantage les citoyens aux décisions, leur donner la parole, les consulter (par des moyens à définir, le RICM, Le Référendum d’Initiative citoyenne municipale pouvant être un de ces outils.

À la question « Serez-vous à 100 % Maire de Chalon ? » (En référence au slogan 2014 du Maire actuel Gilles Platret*). Il répond, comme tous le feront sûrement ,« Oui ». Il ne sera pas Président du Grand Chalon mais il y aura une place impliquante. Une ouverture pour Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, qui n’a pas encore déclaré ses ambitions ? Alain Rousselot-Pailley, pendant son mandat de conseiller communautaire a voté à, 99,99 % les délibérations communautaires de l’exécutif. À ce soutien complet à Sébastien Martin, il regrette, cependant, le manque d’intégration aux décisions de tous les élus, comme l’avait fait Dominique Perben, offrant des postes de Vice-présidents à l’opposition. Il cite, dans cette démarche de travailler ensemble hors des clivages politiques, l’action du socialiste Roger Leborne, ancien maire de St Marcel de 1989 à 2006

On sait tous que la parole des candidats n’engage que ceux qui veulent y croire, le 100 % Chalon étant à géométrie très variable, c’est vrai que les pourcentages ce n’est pas toujours facile.

Alain Rousselot-Pailley est accompagné de Dominique Copreaux, figure chalonnaise très connue et très engagée au niveau écologique (Présidente des « Bulles vertes ») et de l’autisme, sûrement un signe pour la suite. Présents aussi, le député Raphaël Gauvain et le Référent 71 de LAREM, Philippe Exertier.

Le programme d’Alain Rousselot – Paillet  se veut citoyen, écologique, solidaire, culturel et entend donner la parole aux Chalonnais.

  • Gilles Platret : Maire de Chalon 2014 – Vice-Président du Grand Chalon 2014, en charge de l’Attractivité de Chalon et du Grand Chalon en matière touristique – Membre de la commission permanente du Conseil Régional et de la commission 5 : culture – relations internationales – sport – jeunesse et vie associative – laïcité – lutte contre les discriminations – égalité homme-femme en décembre 2015  – Président de LR (Les Républicains ) 71 en 2016 – Porte – parole des LR quand Laurent Wauquiez en prend la présidence en décembre 2017

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici