ChalonTV reçoit, ce lundi 24 janvier 2022, les deux membres de l’opposition municipale « Pour Chalon Avec Vous », Alain Rousselot-Pailley et Didier De Carli. Les deux élus dénoncent « la main mise » du Maire de Chalon sur les associations, les maisons de quartiers… de la ville et s’inquiètent que, selon un des ex-codirecteurs, le festival n’a plus de direction depuis le 31 décembre 2021 !
Selon eux aussi, après la main mise sur le comité des fêtes et le carnaval, Gilles Platret récidive avec Chalon dans la rue au risque de conduire un des événements culturels majeurs de notre ville et de notre agglomération dans le mur !
Les élus demandent des informations claires et transparentes en tant qu’élus sur la situation du festival alors que celui-ci est financé à hauteur d’un million d’euros par l’État.
Gilles Platret doit rendre des comptes aux Chalonnais et aux élus qu’ils sont !
Quelles seront les prochaines structures et associations éligibles à la « balkanysation » de Chalon, la vague, les comités de quartier… ?
Didier De Carli (Président du Comité de bienfaisance du quartier Citadelle) répète le rôle essentiel des bénévoles dans les Comités de quartier, alors que le Maire s’attribue souvent le travail de ceux-ci. Il prend comme exemple les colis de Noël donnés par les Comités de quartier au plus de 65 ans et aux personnes handicapées.
Cette municipalisation pour assujettir aux décisions du maire toutes les structures et forces vives de Chalon est un étranglement de la culture chalonnaise et de l’esprit associatif chalonnais, c’est une entrave à la respiration démocratique et citoyenne de notre ville.
Et comme le dit, souvent, avec fougue et enthousiasme, le Maire (les Maires ?!), les associations sont le cœur de la Cité. Peut-être que bientôt, faute de tous ces gens qui passent de leur temps pour les autres, la ville n’aura plus de cœur.