Comme vous le savez, 2021 correspond » aux 10 ans du début de la catastrophe de Fukushima « , survenue le 11 mars 2011, dont les gravissimes conséquences continuent localement, avec des répercussions mondiales.
2011, c’est aussi, le début de la reprise de la lutte antinucléaire qui a abouti à Chalon-sur-Saône à la création de l’association ACTE (Association Chalonnaise pour une Transition Écologique). ACTE est partie prenante de la Coordination Stop Bugey qui demande l’arrêt de la centrale nucléaire du Bugey qui menace Lyon et toute sa région. Chalon n’est qu’à 110 km.
A l’occasion de ce triste anniversaire, nous avons prévu de nous installer sur le rond-point près de l’IUT (samedi 13 mars de 10h à 12h) afin d’informer la population.
Nous voulons ainsi alerter les milliers d’automobilistes qui ne manqueront pas de lire nos banderoles dénonçant le danger incarné par la centrale (désormais, la plus vieille de France) pour laquelle l’ASN a donné un début d’autorisation pour fonctionner encore 10 ans…
Il faut savoir que le grand carénage programmé par EDF ne résoudra pas tout, loin de là. Malgré les sommes colossales mises en jeu (plus de 2 milliards pour Bugey), on ne peut pas tout remplacer dans une centrale, à commencer par l’enceinte de confinement et la cuve de chaque réacteur.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, cette centrale cumule avaries et dysfonctionnements en série. Et cette multiplication d’incidents n’annonce rien de bon…
De plus le gouvernement français et EDF ont lancé un projet de construction sur le site du Bugey de deux nouveaux réacteurs du type EPR. Un est en construction à Flamanville depuis 2007 et toujours pas opérationnel, avec pour l’instant un retard de 11 ans et déjà un dépassement de 16 milliards d’après la Cour des Comptes.
Concrètement, nous serons présents pour :
– nous opposer à la prolongation des vieux réacteurs ,
– dire NON au projet de construire de nouveaux réacteurs de type EPR
– dénoncer le risque lié au conditionnement et au stockage des déchets radioactifs sur la plateforme ICEDA nouvellement mise en service, sur le site du Bugey.