Le Génie danse sur la Saône mâconnaise

0
972

Au port de Plaisance de Mâcon, ce mercredi 10 mars 2021, le 19e régiment du Génie de Besançon a fait part aux élus et aux scolaires des classes sécurité défense d’un exercice aquatique.

Les militaires présentent au cours d’ateliers leur matériel, les dispositifs déployés sur leurs missions : Mali, Djibouti, Liban, Côte d’Ivoire (cet été).

Le colonel Jean-Charles Camps aborde les composantes du régiment : le déminage, la lutte contre les engins explosifs et les moyens de franchissement. 1 400 personnes sont actives et 300 sont réservistes.

Un camion équipé de bouées gonflables déploie ses ailes sur l’eau pour devenir un pont de 23 mètres de long : EFA (Engin de Franchissement de l’Avant). Son autonomie est de 8 h de fonctionnement. L’objectif est de s’entraîner en condition sur le franchissement d’une rivière, d’un fleuve avec la capacité de faire franchir des équipements militaires (camion, griffon = véhicule blindé multi-rôle).

La classe sécurité défense du collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône a assisté à ces démonstrations militaires. La principale du collège Madame Gaillard et le professeur d’Histoire-Géographie et réserviste, Monsieur Compagnon ont pris la parole au micro de ChalonTV. Les élèves sont volontaires. Les enseignements sont tournés vers la solidarité, la citoyenneté, la défense dans sa globalité (protection de l’environnement, force de sécurité).

  • Journaliste : Dominique 
  • JRI : Emma et Simon
  • Montage et Voix off : Emma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.