Depuis la désignation des « grands électeurs », vendredi dernier, par les conseils municipaux, cela se bouscule dans la perspective des élections sénatoriales fixées au dimanche 27 septembre. Marie Mercier, sortante bénéficie de l’investiture de « L.R », ce qui n’est pas le cas d’Éric Michoux, maire d’Epervans, bénéficiant lui du soutien de Jean-Paul Emorine. L’ancien maire de Sennecey-le-Grand, élu à la « Haute Chambre » depuis 25 ans, ne se représente pas.

JEAN PATRICK COURTOIS FAISEUR DE SÉNATEUR ?

En 2005, Jérome Durain prend la tête du Parti socialiste en Saône-et-Loire, succédant ainsi à Arnaud Montebourg. Il devient à la suite des élections municipales de 2008, adjoint chargé de l’environnement du maire de Chalon-sur-Saône, Christophe Sirugue. Mais il perd ce poste à la suite des élections municipales de 2014, la liste socialiste du député-maire sortant, sur laquelle il figurait, étant battue dès le premier tour. En 2010, il est élu conseiller régional, et devient en 2012 vice-président de la région Bourgogne, chargé de l’aménagement du territoire et des politiques contractuelles des pays. Il doit abandonner ce mandat à la suite de son élection au Sénat.Il est élu sénateur de Saône-et-Loire en 2014. Il est tête de liste départementale en Saône-et-Loire lors des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 sur la liste PS-PRG « Notre Région d’Avance » de Marie-Guite Dufay dans la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté. La liste « Notre Région d’Avance » gagne cette élection.

Pour l’heure, le maire de Mâcon, Jean Patrick Courtois, n’a pas fait de commentaire, néanmoins celui qui vient de retrouver la présidence de la CAMVAL (Communauté d’Agglomération du Mâconnais et du Val de Saône), possède un certain poids… que ses challengers sont sans oublier… À Gauche, le socialiste sortant, Jérôme Durain, sera à nouveau candidat… lui devra sans doute regarder du côté de la Communauté Urbaine et surveiller les alliés de gauche, radicaux et écologistes….

UN SEUL TOUR POUR UN SCRUTIN DE LISTE

Il n’y aura qu’un seul tour, le dimanche 27 septembre, pour élire les trois sénateurs du département. Les listes devront compter comme en septembre 2014, cinq noms, il sera interdit de rayer et les 1600 Grands électeurs ont obligation de participer à cette élection… Elle se prépare dans les états-majors nationaux et départementaux des différentes formations politiques. À Droite, il y a 2 sortants, élus sur 2 listes différentes, il y a 6 ans. À Gauche, un seul et à moins d’un coup de Trafalgar, il n’y a aucune raison de voir ce scénario se renouveler dans quelques semaines.

DIFFICILE POUR L. R. E. M

Jean François Farenc, maire de Blanot, président de l’association des maires ruraux de Saône et Loire, plutôt consensuel, il a décliné l’offre de conduire une liste pour les prochaines sénatoriales.

Même allié au Modem, La République En Marche (L.R.E.M) n’apparaît pas suffisamment implantée pour avoir un sénateur… à moins de rechercher et de soutenir un candidat suffisamment connu et susceptible de jouer les « troubles fêtes ». Dans cette hypothèse, le maire de Blanot, Jean François Farenc, actuel président de l’association des maires ruraux pourrait être un fédérateur. Bien que sollicité, il a semble-t-il, décliné l’offre.

À Droite, il faudra sans doute compter avec Fabien Genet, maire de Digoin ou encore Anthony Vadot, maire de Branges, l’un et l’autre, ont été réélus sans opposition, dès le premier tour. .

LES CANDIDATS DÉCLARÉS

Marie Mercier ( LR) ,Maire de Chatenoy le Royal de 2001 à 2015- Conseillère régionale de 2004 à 2010, elle devient sénateur en 2015, lorsque l’élection de Jean Patrick Courtois est invalidé par le Conseil Constitutionnel
Maire d’Epervans pour un troisième mandat, Eric Michoux est le dynamique fondateur et dirigeant du groupe Galilé

Marie Mercier (Les Républicains) : Sénatrice sortante – Élue de Chatenoy-le-Royal depuis mars 2001- Elle a été conseillère régionale – Maire de Chatenoy-le-Royal- Vice-Présidente du Grand Chalon.

Éric Michoux : (Divers Droite) a été plusieurs fois candidat aux législatives en 2007 (Modem), puis 2012 et 2017. Chef d’entreprise – Maire d’Epervans depuis 2008.

Jean Paul Emorine : Il a commencé sa carrière sous l’étiquette U.D.F en devenant en 1985, conseiller général du canton de Sennecey, il avait devancé le sortant socialiste, Daniel Cautel, qui a été par la suite maire de Laives.

NE SE REPRÉSENTE PAS : Jean Paul Emorine : Agriculteur de profession, conseiller général du canton de Sennecey-le-Grand de 1988 à 2010 – A été maire de Sennecey le Grand de 1989 à 2008 – Député (en qualité de suppléant de Dominique Perben de 1993 à 1995. Sénateur depuis septembre 1995.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici