A Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles mais aussi des personnages peuvent émerger alors que d’autres seront rendus responsables ou n’ayant pu « maîtriser » à défaut d’avoir anticipé, voir mesuré les effets d’une triple crise : sanitaire, sociale et morale.
DANS MOINS DE DEUX ANS : LA PRÉSIDENTIELLE

L’un des effets « politique » de cette crise est le retour en force sur la scène politique et médiatique d’Arnaud Montebourg. L’ancien ministre de l’économie, du Redressement productif et du numérique vient de sortir d’un certain « confinement » dans lequel celui qui a été élu de Saône-et-Loire ( 1) s »était placé depuis…trois ans déjà, suite à la dernière présidentielle.

Apiculteur, entrepreneur, porteur du « Made in France », Arnaud Montebourg occupe depuis une dizaine de jours un espace médiatique un peu vide en cette période. Du « Figaro » à « Challenges » en passant par « France 3 Bourgogne Franche Comté- » et « Libération », voilà une « nouvelle cuvée » d’un Arnaud Montebourg surfant sur la vague à partir d’un constat «  la faiblesse des entreprises Françaises » afin de répondre en partie à la crise sanitaire : l’absence d’usine fabriquant par exemple des masques de protection sans oublier le secteur lié à la pharmaceutique.

L’IDÉE DE TRANSCENDER LES CLIVAGES

Dans le passé , Arnaud Montebourg, a beaucoup insufflé, tout d’abord, il y a bientôt 20 ans , alors qu’il était député de Chalon- Louhans, une 6éme République. Juste avant, il y avait eu une bataille contre les tribunaux de commerce. Puis, il y eu plus récemment , le procès de la mondialisation et de ses conséquences sociales et environnementales notamment. A Chaque fois, celui qui était encore socialiste, a croisé sur son chemin d’autres citoyens partageant ses idées. Pour la 6éme République, des écologistes, des communistes mais aussi des sociaux démocrates du centre ont repris l’idée d’une 6éme République sans se fédérer toutefois durablement . Mêmes convergences avec d’autres à propos de la « démondialisation » et probablement à propos d’un «  Made in France », susceptible de regrouper celles et ceux se réclamant d’un gaullisme et d’un souverainiste, idées portées en partie par Jean Pierre Chevénement, voir d’un certain Nicolas Dupont Aignan….

LE RÉVEIL DES RÉSEAUX D’ARNAUD MONTEBOURG

Les réseaux crées et tissés par Arnand Montebourg sont nombreux, ont existé au sein et hors du Parti socialiste, notamment ceux de «  La convention pour la 6éme République » ( 2 ) ou encore «  Rénover maintenant » apparaissant comme « en sommeil » Néanmoins, alors que le successeur au Ministère de l’Économie est devenu lui même « Hors «  parti » un personnage de mouvement incarnant une « République En Marche » pour accéder à la présidence de la république en moins de 2 ans, voilà bien des ressemblances pour que ces réseaux se réactivent suite aux déclarations de l’ex député de la Bresse.

DES « EX AMIS POLITIQUE EN EMBUSCADE » ?

Premières conséquences de ces déclarations, celles portées notamment par Stéphane  Le Foll, l’ancien Bras droit de François Hollande, ou encore de Dominique Strauss Kahn lui même et de l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve qui suscitent la réflexion pour « Un monde d’après » qui possède déjà en guise de réflexion « Une académie » regroupant des philosophes, des acteurs sociaux . Les textes émis par D.S.K et par l’ancien ministre de l’agriculture socialiste ressemblent aussi à des mises en garde destinées à Arnaud Montebourg. Ce dernier affirmant qu’il n’est plus socialiste a redonné de la vigueur à une gauche républicaine, n’ayant pu trouver pour l’heure une voie forte. Avec Arnaud Montebourg, cette gauche à défaut d’homme providentiel se trouve désormais avec un haut parleur qui pourra compter sur des fondations éparpillées qui ne demandent qu’a construire collectivement. Reste à rassembler et à fédérer, le chemin conduisant à l’Élysée risque d’être semé d’Embûches et particulièrement long, mais Arnaud Montebourg a souvent contourné les épines d’une rose qu’il portait…

( 1) : Arnaud Montebourg a été Député de Saône et Loire de 1997 à 2012- Conseiller général du canton de Montret de 2008 à 2015- Président du conseil général de 2008 à 2012, il a succédé à Christophe Sirugue devenu alors maire de Chalon et a été remplacé par Rémi Chaintron.

( 2) Il existe encore en Saône et Loire une antenne pour la Convention pour la 6éme République.présidée par Véronique Fouillouse, ancien maire de Ratenelle, près de Cuisery.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici