La Manifestation a été filmée en direct par ChalonTV sur Facebook jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. Retrouver le Live en milieu d’article…

Ce samedi 22 juin
se déroule l’acte 32, et dernier de l’année scolaire, des Gilets jaunes sur la place de Beaune de Chalon. Ils sont un peu plus de 70 (500 au début du mouvement le 17 novembre). Certains sont Gilets jaunes depuis le début et toujours motivés et révoltés. Cela faisait longtemps qu’ils ne s’étaient pas rassemblés sur cet endroit, préférant pour certains se rendre à Dijon ou sur d’autres sites plus actifs comme le rond-point Jeanne Rose de Montchanin ou celui de Magny. La place est entourée et filtrée par des forces de l’ordre conséquentes. Ils vérifient que les présents sur la place ne portent pas dans leurs sacs des objets pouvant servir d’ « armes », de projectiles.

Les présents témoignent en nombre de la répression policière dont ils sont, selon eux, victimes ici ou ailleurs. Cette répression (intimidations, arrestations, gaz lacrymogènes, LBD – Lanceur de balle de défense – 2420 blessés, 24 éborgnés, 5 mains arrachés, 11 morts (selon une pancarte des manifestants)…) ou ce sentiment fort, cette peur, font que beaucoup de personnes ne viennent plus manifester, nous expliquent de nombreux gilets.

Place de Beaune – 14h (FB Live)

En direction de l’Hôtel de Ville (FB Live)

Un petit incident semble confirmer ces impressions. Un gilet jaune historique est bloqué avec son véhicule par les forces de l’ordre sur la place où il venait apporter du matériel pour la manifestation. Il est simplement verbalisé pour un délit routier. Il vient de griller, juste avant la place, un feu rouge. Il écope d’une amende de 90 euros et de perte de points. Immédiatement, les gilets jaunes organisent, par solidarité, une collecte pour payer l’amende.

L’occupation de la place s’organise avec des pancartes et des slogans habituels hostiles au président Macron et des revendications sur le pouvoir d’achat : Macron sur son nuage, Peuple en cage – Fin du mois, fin du Monde; Mêmes responsables, même combat -. Les gilets jaunes trouvent nettement insuffisantes les mesures prises par le gouvernement depuis le mois de décembre. Ils revendiquent toujours le Ric… Ils expriment aussi leur déception d’être aussi peu nombreux et de voir que beaucoup de Français se contentent de la situation sociale et démocratique actuelle, anormale et dégradée selon eux. « Un peuple de moutons », disent certains… avec colère et amertume :  » Au lieu de râler, bouge ton cul, l’Union fait la force  » –  » On lâche rien « .

Le rassemblement n’a pas été déclaré selon les forces de l’ordre. Le Commissaire de Chalon-sur-Saône, Bertrand Pic, signifie donc aux manifestants que, la veille, le Préfet de Saône-et-Loire, Jérôme Gutton, a pris une interdiction d’attroupement sur la place de Beaune (Arrêté N° BSCD/2019/214). La même mesure a été prise pour la Route nationale 80, ainsi que sur la route départementale 906 entre le rond-point de Droux et le rond-point de la plateforme logistique d’Amazon Sevrey.

Ne pouvant s’attrouper sur la place proprement dite, les Gilets jaunes décident alors, calmement, mais avec mécontentement, de la quitter, estimant cependant que leurs droits fondamentaux de manifester sont bafoués. Ils circulent donc dans les rues de Chalon, avec un arrêt sur les marches du tribunal, et prennent la direction de l’Hôtel de Ville. Samedi est jour de mariage, certains en profitent alors pour aller féliciter les jeunes mariés. La destination finale n’est pas vraiment claire, elle se décide au cours de la marche. La manifestation se poursuit, avec un peu moins de personnes, en direction du pont Jean Richard pour accéder à la zone commerciale. Ils sont stoppés net par la police. Ils reviennent par les quais et les rues piétonnes sur leur lie de départ où la manifestation se termine aux environs de 16h.

Le week-end prochain, les Gilets jaunes ont rendez-vous pour une assemblée nationale, à Montceau-les-Mines. Tous espèrent que septembre sonnera un réveil des Français et un renouveau de la lutte jaune.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici