Extrais vidéos du concert en fin d’article. Ce samedi soir 29 juin, 21h30, ils sont plus de 160 à se réunir dans l’église Saint-Just de Fontaines (71). À cela sûrement plusieurs raisons : trouver une juste fraîcheur et échapper ainsi à la canicule qui dure depuis 5 jours, écouter du Mozart, du Verdi, du Schubert, du Bernstein…avec Tutti  Arte. Voilà déjà deux bons arguments. Mais le plus important, pour tous les présents, est de participer par un droit d’entrée libre à la restauration de cette belle église de style gothique avec sa couverture en « laves ».

Le vaste édifice a été bâti dans les murs du château de Fontaines, aujourd’hui disparu. Il est construit en « pierre de Fontaines ». L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987.

Il a déjà bénéficié de plusieurs chantiers de restauration : façade en 1972, toiture en 1982, flèche du clocher à la fin des années 1980. Le clocher, implanté à la croisée du transept, remarquable par sa hauteur, la beauté de son appareil de pierres et sa flèche en tuiles vernissées, équilibre l’ensemble.  L’église renferme une vierge à l’enfant en bois polychrome du 17e, protégée au titre des monuments historiques. Le sous-sol recèle une vaste crypte. Le clocher abrite trois cloches (Marie Jeanne Alexandrine, Joséphine Francine Adrienne) dont la plus ancienne (qui n’a pas de nom) date de 1515 et est classée monument historique.

Mais comme beaucoup de monuments, le temps, la pollution ont fait leur œuvre de destruction. La commune envisage donc un important programme de travaux pour garantir sa pérennité : révision de la couverture, ravalement, restauration des enduits du chœur très dégradés.

La municipalité, l’Association « Les amis de l’église Saint-Just de Fontaines (qui organise la soirée), La Fondation du patrimoine lancent, à cet effet de restauration, une souscription publique.

À 23h, quand la nuit est pleine et les éclairages publics éteints, commence un « Son et Lumière ». Il s’agit d’une projection sur les murs extérieurs de l’église de photos, de vidéos racontant, intelligemment, l’histoire du monument et un « florilège » de concerts organisés par les amis de l’église Saint-Just pour trouver des fonds. La façade est savamment et esthétiquement éclairée par un jeu de couleurs qui rendent toute sa beauté à cette façade ornée d’une baie gothique où s’ouvre un grand portail (voir nos photos)

Pour revenir au concert proprement dit, il est assuré par Tutti Arte avec l’ensemble Joli choeur (Pascal Fonta, John Young, Marie Claude Breziat, Anne Touret, Béatrice Beaudot). Les airs plus classiques (voir notre vidéo) sont interprétés par Héloïse Garlopeau, Noël Assimon, Laure Chanelet, Anne Nomblot, Pascal Fonta. Les chanteurs sont vêtus de costumes de scène de la réserve de Jeune Opéra de France. Les artistes sont merveilleusement accompagnés au piano par Yann Labanvoye

Association  « Les amis de l’église Saint-Just de Fontaines.

Textes sur l’église extraits des documents de l’Association des Amis de l’église Saint-Just

Vidéos après le diaporama photos

Témoignages vidéos de la soirée :

Le concert en l’Eglise (partie classique solo…)

« Son et Lumière »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.