Ce vendredi 20 juillet, à partir de 17h, profitant de la Semaine européenne de la mobilité, diverses associations et habitants de Chalon manifestent et font signer des pétitions devant la gare de Chalon, en présence de quelques candidats à la mairie de Chalon, pour que celle-ci, ainsi que celles de Tournus et de Mâcon soient accessibles aux usagers, à tous les usagers.

Espace Pama Judith Un – Ecole du vélo

Quel calvaire quand on est en fauteuil roulant, ou que l’on ait une poussette, un vélo, ou tous simplement des bagages pour prendre un train : escaliers à descendre et à remonter, marches des trains à la mauvaise hauteur… Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté, présent sur place, nous confirme que la Gare de Chalon, après d’autres gares de la Région, sera enfin accessible (ascenseur…)… en 2023…!

Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre

Un programme d’animations proposé aux personnels des services de l’État en Saône-et-Loire

L’objectif de cet événement célébré dans toute l’Europe est d’inciter les citoyens à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo, etc. Placée sous le thème « partager pour aller plus loin », cette 16e édition se déroulera du 16 au 22 septembre 2017.

Bulletin de septembre de l’association VéloSurSaône – Remplissez l’enquête nationale https://www.parlons-velo.fr/

Comme chaque année, la Direction départementale des territoires de Saône-et-Loire, responsable de la mise en œuvre des politiques de développement durable, s’associe à cet évènement en proposant un programme d’animations ouvert à ses personnels et à ceux de la préfecture, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la Direction départementale de la protection des populations.

Illustre-moi la mobilité verte : les enfants des personnels mobilisés !
C’est aux enfants des personnels que s’adresse l’une des actions menées cette semaine. Convaincus de l’importance de former des citoyens capables d’affronter les défis futurs, les services de l’État en Saône-et-Loire lancent un concours de dessins pour les enfants de 3 à 12 ans. Tout support et matériel créatif peut être utilisé : peinture, feutres, collage, pâte à papier, pâte à modeler, etc. Une photo de l’œuvre devra être adressée avant le 29 septembre. Un lauréat pour chacune des 3 catégories se verra récompensé par le jury.
Une remise des prix sera organisée en octobre en présence des enfants.

Pétitions signées en gare de Chalon pour rendre accessibles les trains

Concours photo
Ce concours, ouvert aux personnels, consacrera un cliché au format paysage qui saura illustrer la mobilité, de manière réaliste ou symbolique. La photo est à envoyer avant le 22 septembre.

Visite commentée du dépôt Tréma bus à Mâcon (sous réserve)
Les transports urbains représentent une formidable alternative aux véhicules particuliers. Thierry Beillet, directeur de Transdev Tréma qui exploite le réseau de Mâcon et son agglomération, présentera aux agents le dépôt de la flotte, mardi 19 septembre en matinée.

Et toute l’année, en Bourgogne : Admobi, pour des administrations exemplaires
Célébrée cette semaine, la mobilité durable est un sujet majeur dont les enjeux sont multiples : environnementaux, sociaux et économiques. C’est ainsi qu’Admobi (pour ADministrations en MOBilité), un service de covoiturage, a été mis en place par la Préfète de région fin 2016. Il fournit à l’ensemble des administrations publiques en Bourgogne-Franche-Comté un service de type « Blablacar ». Il permet de mettre en relation les conducteurs et les passagers faisant des déplacements similaires. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et vise à réduire les coûts de déplacements. On dénombre d’ores et déjà près de 800 agents inscrits sur la plate-forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.