À Saint Rémy tout comme à Varennes le Grand, les résultats pourraient être serrés dimanche soir. Dans la seconde ville de l’agglomération, l’équipe « Unis pour Saint Rémy » conduite par Tristan Bathiard mène une campagne dynamique face à Florence Plissonnier, maire sortante, tête de liste « Saint Rémy Citoyenne ». À Varennes le Grand, Eric Valentim incarne lui le renouveau et le rassemblement face à Laurence Jorland, première adjointe sortante, bénéficiant du soutien du Docteur Patrick Le Gall, ne se représentant  pas à la fonction de maire mais demeurant candidat au sein de la liste «Varennes Perspectives »… Dans la localité voisine, St Loup-de-Varennes, une équipe constituée dans les dernières semaines, « Saint Loup le Renouveau » avec à sa tête Gérard Rigaud entend bousculer le maire sortant Francis Debras, tête de la liste « Agissons pour l’Avenir »….Tour d’horizon…

A SAINT REMY : LE FRUIT D’UNE LONGUE DÉMARCHE

 

 

Unis pour Saint Rémy

A 33 ans, Tristan Bathiard, a acquis au cours des six années écoulées, une expérience, celle d’un élu minoritaire, siégeant tout à la fois au conseil municipal de Saint Rémy et au conseil communautaire du Grand Chalon. « Unis pour Saint Rémy » l’équipe opposée à celle de Florence Plissonnier, maire sortante et vice-présidente du Grand Chalon (en charge des équipements culturels), s’est constituée à partir des élus de la minorité, en lien avec l’association « Saint Rémy à Venir » mais aussi au fil des rencontres tissées, ces derniers mois avec les San Rémois lors de porte à porte, permettant aussi d’enrichir un programme. Ce dernier a un contrat de mandat contenant une trentaine de propositions développées lors des réunions publiques mais aussi dans les documents diffusés et synthétisées dans la profession de foi.

PARMI LES SOUTIENS CEUX DU DOCTEUR SOUCHON ET DE FERNAND RENAULT

Sur la liste, figurent en troisième place Didier Bernard, élu sortant, Élise Martin en seconde place, Marie Christine Boireau, également élue sortante en 4éme position. Dominique Regnault, conseillère municipale et le chanteur animateur, Daniel Vedrine poussent symboliquement la liste. Cette dernière peut compter parmi les soutiens, sur ceux d’anciens élus des équipes de gauche qui se sont succédés de 1977 à 2014 et notamment de l’ancien maire, Claude Souchon et du conseiller départemental, Fernand Renault. Ce dernier avec sa colistière, Christine Louvel (tête de liste à Saint Marcel) étaient arrivés en tête du scrutin des départementales en mars 2015. Depuis bien de l’eau a coulé, mais néanmoins le score avait été remarqué à l’époque dans une compétition impliquant alors un adjoint de Florence Plissonnier (1). !

À VARENNES LE GRAND : LE RASSEMBLEMENT DE « L’ESPRIT VILLAGE »

Eric Valentim : tête de liste « Varennes 2020 : l’Esprit Village »
Le Docteur Patrick Le Gall, ne se représente pas comme maire à Varennes Le Grand

Voilà plus d’un an et demi déjà, il ne devait avoir qu’une seule liste à Varennes le Grand, le Docteur Patrick Le Gall, après douze années de « bons et loyaux services » avait annoncé un retrait et beaucoup mieux, une union scellée avec Barbara Donneau, élue minoritaire depuis 2014. Une unité semblait se dessiner avec un nouveau venu, Éric Valentim, susceptible de rassembler et de fédérer des élus sortants et des candidats nouveaux, souvent déjà impliqués dans la vie associative locale… Mais au fil des mois, rien ne s’est passé comme prévu initialement et deux listes sont en présence.

Laurence Jorland : Tête de liste « Varennes Perspectives »

Celle de «Varennes 2020, l’Esprit Village » regroupant cinq élus sortants (2 élus minoritaires et 3 élus majoritaires) animée et conduite par Éric Valentim (2) et celle de la première adjointe, Laurence Jorland « Varennes perspectives » avec Patrick Le Gall. Sauvegarde des services publics, valorisation du patrimoine, aide aux associations, réaffirmation d’un travail au sein de l’entente intercommunale de la plaine Sud (3) sont les thèmes développés avec quelques nuances par les deux équipes.

L’équipe de « Varennes 2020 : L’esprit Village »

Des journaux de campagne, une présence active sur le terrain et les réseaux sociaux animent donc cette campagne qui s’achèvera vendredi soir avec une réunion publique de la liste « Varennes 2020 : l’Esprit Village » à 20 h, au Foyer Rural, Yvonne Sarcey : deux certitudes : la salle sera vraisemblablement trop petite pour contenir l’assistance et le scrutin de dimanche s’annonce serré…

(1) Jean Marie Moine, élu démissionnaire. En tandem avec Karine Plisonnier candidats UMP pour les départementales avec comme remplaçants  Francis Debras et Laurence Jorland: (2) Outre Barbara Donneau, Pierre Léger mais aussi François Guillermin,, Sylvie Lhenry et Patricia Sylvestre sont élus sortants .(3) : Cette entité spécifique du Grand Chalon, existante depuis 5 ans  pour le Sud Chalonnais est composée des communes de Lux- La Charmée, Saint Loup-Varennes, Sevrey et Marnay. Elle mutualise les moyens humains et techniques des localités.