Ce dimanche 6 octobre, rue aux Fèvres de Chalon, en plein marché, distribution de tracts pour la liste Changeons Chalon de Laurent Delrieu. Celui-ci reçoit le soutien de l’UDE ( Union des Démocrates et des Écologistes, parti membre de la majorité présidentielle).
Mathieu Cuip, secrétaire général de l’UDE, Anne-Sophie Condemine, Maire adjointe de Lyon, conseillère régionale, Yoann Pimentel, élu de la Saône-et-Loire, coordinateur régional de l’UDE et Jacqueline Ferrari, conseillère régionale UDE tiennent avec Laurent Delrieu dans un café , conférence de presse. Ils expliquent les positions de l’UDE sur divers sujets et ses implications chalonnaises
Retrouvez dans la vidéo réalisée en Facebook Live leurs propositions pour changer les villes et Chalon
- Twitter : @LDelrieu71
- Facebook : @changeonschalon
- www.changeonschalon.fr
- changeons.chalon@gmail.com
Le traité fondateur de l’UDE
Les crises multiformes – sociales, écologiques, morales – que traverse notre pays, nécessitent un nouvel élan démocratique et un rassemblement des forces de progrès, revendiquant une vision moderne de la social-démocratie et de l’écologie réformatrice.
Les signataires, rassemblés ce jour, entérinent la création de l’Union des Démocrates et des Écologistes (UDE), une fédération politique qui se situe au centre gauche de l’échiquier politique français.
Elle réunit celles et ceux qui partagent une vision réformatrice du pouvoir, se reconnaissent dans les valeurs républicaines, d’écologie de progrès, de social-démocratie, de laïcité, et sont résolument pro- européens.
Respectueuse de ses identités et ses différences, l’Union des Démocrates et des Écologistes assume le dépassement des clivages de postures, des oppositions factices, des schémas d’hier, permettant le rassemblement dans une maison commune, des progressistes, des écologistes réformateurs et des sociaux-démocrates.
Nous soutenons l’idée d’une démocratie moderne, bâtie autour de responsables politiques, associatif, citoyens, réunis pour proposer les grandes réformes dont le pays a vitalement besoin, et portant une capacité à nouer des compromis, dans le cadre d’un dialogue social renouvelé.
Nous portons l’idée d’une transition écologique ambitieuse, luttant contre la surexploitation des ressources naturelles et la destruction des écosystèmes, et préparant l’avènement d’un nouveau modèle de développement. Nous défendrons l’économie verte, porteuse d’emplois, le développement de filières innovantes, l’économie circulaire, la reconversion de l’économie carbonée.
Nous assumons un clair positionnement pro-européen, soutenant l’idée d’une Union Européenne qui abandonne les politiques d’austérités, lutte résolument contre le changement climatique – par une action diplomatique plus puissante – et qui pèse de tout son poids dans le concert des nations.
Nous défendons l’idée d’une Union Européenne plus lisible, au fonctionnement plus démocratique, offrant des politiques porteuses d’espoirs pour les citoyens européens, des politiques innovantes et socialement positives, en particulier pour la jeunesse.
Celles et ceux qui n’ont pas renoncé au redressement économique, démocratique et moral du pays doivent agir ensemble, rassemblés pour porter une nouvelle ambition.
Acteur des changements nécessaires face à l’immobilisme et au front des refus en tous genres, l’Union des Démocrates et des Écologistes sera force de proposition, positive et pragmatique, souhaitant offrir des perspectives ambitieuses de redressement au pays, en assumant pleinement ses responsabilités, dans le débat public, dans nos territoires, comme à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Les Fondateurs
Paris, 17 octobre 2015