Pour la deuxième année consécutive, le lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon s’est enrichi de 20 lycéens un peu particuliers, les lycéens de la nouvelle chance. Pour ces décrocheurs du système scolaire, l’objectif est de se rescolariser et d’obtenir un bac professionnel ou technologique.
Dans ce reportage, 3 élèves, Inès, Franck, Chloé témoignent de leur passé, de leur présent et de leur futur et de leur grande motivation, clef essentiel du succès.
Pour avoir cette nouvelle chance, les décrocheurs passent des entretiens…
Ce décrochage scolaire a différentes causes familiales, personnelles, scolaires, psychologiques.
Ces jeunes arrivent au Lycée de la nouvelle chance, envoyés par les missions locales, le CIO, c’est-à-dire le Centre d’Information et d’Orientation, ou tout simplement par le bouche-à-oreille. Ils suivent les cours, en première ou terminale, dans différents lycées chalonnais ou hors Chalon selon la filière qu’ils ont choisie. Ils se retrouvent une fois par semaine dans le Lycée de la Nouvelle Chance pour de l’aide personnalisée bien sûr scolaire mais aussi du conseil, du suivi.
Ce retour au lycée n’est pas toujours simple, il faut rétablir un rituel, des habitudes scolaires et des relations avec les autres élèves.
De vrais moyens ont été mis en place pour ce dispositif. Un premier bilan sera possible en juin lorsque la première promotion du LNC passera le bac. De toute façon, la motivation, l’épanouissement de ces jeunes et de leurs encadrants est déjà un beau succès, plein d’espoir. Dans la vie et à l’école, rien n’est jamais totalement perdu.
Journalistes : Sarah Perchet et Dominique Gaye