Le curé des 3 clochers

0
164

Sous les projecteurs de CTV reçoit, ce mardi 10 novembre, Pascal Renty le nouveau curé de la paroisse aux 3 clochers (Cathédrale, St Pierre, St Cosme) St-Just-de Bretenières à Chalon. Ce Chtmi a été nommé à cette fonction le 15 août 2020 par l’Evêque Monseigneur Benoît Rivière. Mère organiste, père chantant dans la chorale de l’église, il a toujours été baigné dans cette foi chrétienne. Il fait ses études au lycée Dampierre de Valenciennes (59). Il fait les 3 premières années au séminaire de Paray-le-Monial. Apres son service militaire à Berlin au 46 RI CCA SML (92-93) et 3 autres années au séminaire St Luc d’Aix en Provence, son parcours de serviteur de Dieu est le suivant : 1996 : Diacre à Digoin – 1997 : Vicaire à Bourbon à Saint-Jean-L’Evangéliste – 2000 : Vicaire à Chalon-sur-Saône à Saint-Just – 2007 : Curé à Epinac à Notre-Dame-de-la-Drée – 2011 : Curé à Lucenay Notre-Dame du Morvan puis curé des deux paroisses Saint-Lazare en Autunois et Notre-Dame du Morvan avant de revenir à St Just, mais cette-fois-ci en tant que curé. Il est membre de la Communauté de l’Emmanuel.

Pour lui, être prêtre c’est « Porter Dieu au monde » en puisant la force dans l’Eucharistie

Voilà ce qu’il disait sur le site de la paroisse St-Just-de-Bretenières

Chers paroissiens,
J’ai hâte de tous vous connaître !
Marcher dans les pas du père Thierry n’est pas facile. Je le remercie pour toutes les belles choses qu’il a initiées sur la paroisse.
Nos charismes sont différents mais c’est le même Esprit-Saint qui agit en nous.
Cette semaine, un paroissien m’a demandé : « Avez-vous un projet paroissial pour cette année ? ». Je lui ai répondu : « vivre toujours plus de la Fraternité afin que notre paroisse soit toujours plus Missionnaire ».
La Fraternité passe par l’accueil de toute personne quelque-soit son rang social.
Courant février 2020, vous avez souvent entendu parler de « La Gratitude » et du « parcours de Gratitude » qui devait commencer sur la paroisse pendant le Carême et qui a été stoppé par le confinement.
La Gratitude (mot synonyme de remerciement) suppose de reconnaître tout le bien que m’apporte mon frère, ma sœur en humanité.
La Gratitude est constitutive de la Fraternité. Elle est nécessaire à la Fraternité.
Nous aurons l’occasion cette année de vivre ce « parcours Gratitude ».
Nous sommes aussi invités à avoir de la Gratitude envers Dieu. Cette Gratitude, nous pouvons la manifester devant le Saint-Sacrement (exposé 24h/24) dans la chapelle d’adoration de la cure St Pierre. Retrouvons, si nous l’avons perdu, le chemin de l’Adoration du Saint-Sacrement qui est un cadeau de Dieu pour notre Paroisse.
Cette gratitude envers Dieu nous aide à accueillir nos frères et sœurs comme des cadeaux de Dieu pour nous aujourd’hui.
Les malades sont nos frères les plus précieux car ils sont à l’image du Christ-Jésus souffrant. La vie fraternelle de la paroisse doit passer par la visite aux malades. S’il vous plaît, donnez-moi, ainsi qu’aux autres prêtres, des noms de malades à visiter. Ces visites procurent une grande joie au prêtre que je suis ; j’éprouve de la Gratitude, je rends grâce à Dieu pour ce que m’apportent les malades lorsque je les visite.
La vie paroissiale, plus elle est Fraternelle, plus elle est Missionnaire. Nous en avons un bel exemple avec le « Parcours Alpha ».
Soyons Missionnaires, notamment en invitant vos connaissances, vos amis au prochain « Parcours Alpha » qui commencera le jeudi 17 septembre de 20h15 à 22h30 à la cure St Vincent.
J’ai hâte de tous vous connaître ! Invitez-moi chez vous pour boire un verre d’eau, un café ou prendre un repas ; cela me fera grandement plaisir.
Fraternellement
Père Pascal Renty (Nouveau curé)
06 59 39 99 09
pascal.renty@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.