[VOIR notre reportage VIDÉO] Cluny est, bien sûr, avec la présence prestigieuse des haras nationaux, habituée à accueillir des concours hippiques. C’est le cas de ce samedi 20 juillet 2019. Mais l’événement est aussi ailleurs dans les haras nationaux. Il s’agit aussi de chevaux, mais cette fois-ci motorisés.

La ville, à l’initiative des commerçants, accueille pour la première fois, tout ce week-end, la rencontre européenne « Les voitures stars de cinéma », une première pour le département. Ce rassemblement de voitures de cinéma et de télévision existe depuis 12 ans. Il est organisé par l’association Stars Cars Passion.

C’est au total, 34 répliques plus vraies que nature de voitures de cinéma ou de séries TV qui sont exposées aux Haras de Cluny.

A l’ouverture des portes, ce samedi 14h, sous un très chaud soleil, c’est une foule importante qui se précipite, pour deux euros de droit d’entrée, dans un endroit qui apparaîtra vite trop petit, pour voir (attention ne pas toucher) les voitures des séries ou des films de leur enfance passée ou actuelle. En plus, le public peut discuter avec les propriétaires fiers de montrer leur passion et parfois le moteur de leurs bolides. Deux «gentils » robots transformers hantent, pour le plaisir des petits et des plus grands les lieux. Selfies nombreux assurés, en veux-tu… en voilà… petits et grands.

Pendant ces deux jours, plusieurs tirages au sort de billets achetés sur place ont lieu, pour gagner des baptêmes à bord de certaines voitures stars.

A 18h30, ce samedi, c’est la grande parade dans les rues de la ville historique devant un public nombreux et émerveillé, qui mitraille les stars.

Enfin, sur la place de l’abbaye, vers 21h, débute le Star Cars show, présentation de chaque voiture. Certaines nous montrent la puissance de leurs cylindrées. La pluie contrarie le show, mais ne l’arrête pas.

Attention, pour des raisons de Droits d’auteur musicaux (Les musiques de film qui introduisent les voitures) la vidéo du Star Cars Show peut être en partie ou totalement bloquée ou des parties de son enlevées par YOUTUBE – Vidéo bloquée dans 10 pays à cause des intros musicales de certaines séries

Cet après-midi, parmi toutes ces stars colorées et astiquées, circulent des petits hommes et femmes en bleu… non pas des Schtroumpfs, mais les parents et les enfants de l’association de St Martin-en-Rivière Le Monde bleu. Cette jeune association, présidée par le dynamique Anthony De Magalhaes, s’occupe d’enfants porteurs de handicaps visibles ou invisibles (autisme, dysphasie…). Elle aide les parents au niveau administratif, elle présente ces handicaps peu connus, ou souvent ignorés, aux pompiers, aux infirmières, aux élèves de collèges et de lycée… Et enfin, elle organise des moments de détente, de plaisir, où la quarantaine de membres de l’association, parents et enfants, peuvent être ensemble, comme ce fut le cas le 20 avril au parc animalier du Pal, pour partager, sourire et rire. Cette fois, ils sont les invités d’honneur de ce rassemblement de stars motorisées. Et ils les connaissent ces voitures et les films qui les ont fait connaître. Et cerise dans le gâteau, ils participent, assis dans les prestigieuses voitures, à la parade en ville… [Voir nos nombreux reportages sur cette association qui est aussi partenaire officiel de ChalonTV]

Les passionnés peuvent découvrir plusieurs véhicules célèbres : la Delorean de Retour vers le futur, la Ferrari de Magnum, la mythique Ford Gran Torino de Starsky & Hutch, mais aussi la Chevrolet Camaro « Bumblebee » de Transformers 3, la Ford Anglia d’Harry Potter et la chambre des secrets ou encore la Peugeot 406 de Taxi… !

Les précédentes éditions des rencontres européennes des voitures stars de cinéma et de télévision ont rassemblé jusqu’à 10 000 visiteurs.

Le plus ChalonTV : diaporama des voitures stars

Le plus de ChalonTV : diaporama des concours hippiques qui se déroulent en parallèle – Gloire à la beauté des chevaux

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.