Ce dimanche 6 octobre 2019, à la prairie Saint Nicolas, Les Centurions de Chalon-sur-Saône organisent une journée de rassemblement pour les Club de football américain de Bourgogne-Franche-Comté, ce que l’on appelle un plateau junior. C’est sous la pluie et le froid que les enfants et adolescents de 9 à 17 ans, des clubs de Beaune, Dijon, Besançon et Chalon, font évoluer le ballon ovale sur le terrain. La mâtiné, les jeunes se forment à de nouvelles techniques et stratégies de jeu, avant de commencer les micro matchs de l’après midi, en 7 contre 7.

Profitant des conseils des entraîneurs des Centurions et des autres équipes, les équipes en tenues, travaillent leurs passes et perfectionnent leurs actions, dans le fairplay et la sécurité. En effet, cette journée de rencontre permet de faire travailler les plus jeunes en limitant les dangers de ce sport de contact, au programme ni plaquage ni impact. Un système de “flag” est mis place pour éviter ces actions. Les défenseurs attrapent le flag de l’attaquant pour symboliser un plaquage.

Quant aux grands, les Centurions, la compétition (Prairie St Nicolas) recommence fin janvier, début février. Mais avant les grands moments, quelques matchs amicaux : Vichy le 10 novembre, Chalon les 24 novembre et 15 décembre.

FB : https://www.facebook.com/centurionsdechalonsursaone/

Après le diaporama un plus ChalonTV : le Flag et Cheerleading

Le + de ChalonTV.info : Le Flag et le Cheerleading 

Le flag, le Football US pour les 10-15 ans

Le flag est une forme du football américain. Sport où la mixité est prônée, c’est un sport d’opposition sans contact. Les placages sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais) accroché à la ceinture des joueurs.
Accessible à tous (homme, femme, enfant), sa facilité d’apprentissage, sa convivialité, sa mixité et son adaptation à tous types de surface de jeu en font le sport éducatif par excellence.
Les principes de base
Les principes sont les mêmes qu’au football américain : c’est un jeu de gagne terrain qui se joue à 5 contre 5.
Chaque équipe comprend une escouade d’attaque (5 joueurs avec entre autre un centre et un passeur) et une escouade de défense (5 joueurs).
L’escouade d’attaque doit progresser à l’aide de passe vers l’avant et de course en direction de la zone-d’en-but adverse pour y pénétrer et marquer un essai (ou touchdown).
L’escouade de défense doit empêcher la progression en déflagant le porteur de balle ou en interceptant la balle.
Le terrain
Le terrain est un rectangle de 70 yards de longueur sur 25 yards de largeur. Il comporte deux zone-d’en-buts de 10 yards de long.
Le temps de jeu
Un match de flag dure deux mi-temps de 20 min en temps continu.
Le déroulement du match
L’engagement se fait depuis les 5 yards de l’équipe d’attaque (aucun coup de pied n’est autorisé au flag).
Au contraire du football américain, tous les joueurs peuvent recevoir une passe-avant de la part du passeur.
L’escouade d’attaque a un contrat de 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain. Si le premier contrat est rempli, l’escouade gagne un nouveau contrat de 4 tentatives pour faire avancer la balle jusqu’à la zone-d’en-but adverse. Dans le cas contraire, l’équipe de défense récupère la balle et réengage le jeu depuis ses 5 yards.
Un essai (ou touchdown) vaut 6 points. Après chaque essai marqué, l’escouade d’attaque a une tentative pour marquer une transformation d’une valeur de :
– soit 1 point en partant des 5 yards de l’équipe adverse;
– soit 2 points en partant des 12 yards de l’équipe adverse.
Chaque équipe peut opérer autant de changement qu’elle le souhaite entre chaque jeu.

Le Cheerleading

Photo : FFFA

Composé de danse, d’acrobaties, de gymnastique et de chants, c’est aux bords des terrains universitaires américains que le cheerleading est né.

La traduction littérale de « cheerleading » est sans équivoque : to cheer = encourager, et leading vient de to lead = mener. Donc mener les encouragements, supporter une équipe…
Si le cheerleading tire ses origines d’éléments venus d’autres disciplines telles que la gymnastique, la danse ou l’acrosport, il n’en demeure pas moins que tous ces éléments ont été adaptés, arrangés, modifiés et ont ainsi contribué à créer une véritable identité et un esprit propre à la discipline.
Ce sport, que l’on peut indéniablement qualifier de discipline émergente, est caractérisé par une importante technicité des mouvements. Les cheerleaders réalisent de véritables prouesses techniques, ce qui implique en amont un entrainement intensif.
Officiellement rattachée à la Fédération Française de football américain depuis 2003, la discipline compte aujourd’hui 3 313 licenciés en France ! (Chiffres saison 2016/2017)
Et grâce à ses nombreux atouts, qui permettent de séduire un public de plus en plus large, le nombre de licenciés ne cesse de croître.
Source : FFFA, Fédération Française de Football Américain 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici