14 C
Chalon-sur-Saône

CP Cultivons Chalon : Les finances de la Ville dans le rouge !

Published:

Communiqué de presse
Cultivons Chalon
29 juillet 2022

Les finances de la Ville dans le rouge !
Le rapport de la Chambre régionale des comptes a été présenté au Conseil municipal du 28 juillet. Il analyse la gestion de Gilles Platret de 2016 à 2020. Au regard de cette analyse, nous comprenons pourquoi cette présentation a été faite au cœur de l’été, au moment où les Chalonnaises et les Chalonnais ont la tête ailleurs…

En effet, ce rapport pointe ce que nous dénonçons depuis plusieurs années :
– une politique d’investissements intenable, qui repose sur un recours à la dette excessif,
l’endettement n’étant pas en adéquation avec la capacité d’autofinancement,
– une capacité de désendettement qui a dépassé la cote d’alerte puisqu’elle excède 13 années sur l’ensemble de la période, alors que la limite est fixée à 12 ans.
– des difficultés de trésorerie.
– un recours coûteux au personnel externe à la collectivité.
– pas de plan pluriannuel d’investissement digne de ce nom. Les investissements se font au coup par coup, sans transparence, sans vision d’ensemble, ce qui aboutit à des aberrations, comme l’atteste le dernier aménagement en date, celui du quai Gambetta.
Notre Ville est excessivement endettée. Sa trésorerie est exsangue. Le Maire et les élus de la majorité sont comptables de cette situation. Ils compromettent gravement l’avenir de notre commune.
Au regard des crises que nous traversons depuis 2020 et avec les choix qu’ils continuent d’effectuer, cela va empirer : comment proposer des services publics, des aménagements urbains à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux alors que la Ville va devoir faire des efforts de gestion importants pour retrouver des marges de manœuvre financière ?
Nous sommes très inquiets et tirons la sonnette d’alarme. La ville est au bord du gouffre.

Nathalie LEBLANC
Sébastien LAGOUTTE
Laurent CAGNE

Photo ajoutée par CTV

Related articles

spot_img

Recent articles

spot_img