Exceptionnellement, ce samedi matin 8 mai, la cérémonie en mémoire a eu lieu place de l’hôtel de ville en raison des travaux se déroulant quai Gambetta.

Aux côtés du maire Gilles Platret avaient pris place, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, Marie Mercier et Jérôme Durain Sénateur, Amelle Deschamps conseillère départementale et l’ingénieur en chef de première classe, Sylvain Hilairet, directeur de la Base Pétrolière interarmée (B.P.I.A).

le Sous-Préfet Olivier Tainturier

DEUX DISTINCTIONS

Au nom du ministre de la Défense, Sylvain Hilaret a remis la Médaille militaire au Maréchal des Logis Chef Teddy Zodros alors que l’adjoint technique Jérémy Herpe devait recevoir la médaille de la défense nationale

QUATRE PRISES DE PAROLE

Secrétaire de la section de l’Union des Parachutistes de Saône-et-Loire, Bruno Camuzat ; a donné lecture du message de l’union française des associations patriotiques. Un message en hommage aux militaires, mais aussi aux civils mobilisés  » pour vaincre le fascisme et le nazisme ». Denis Delaborde, président de l’Union Nationale des Personnels retraités de la gendarmerie donna lecture de l’ordre du jour du 9 mai 1945, message du Général De Lattre.

Le maire de Chalon, Gilles Platret ne manqua pas d’évoquer « les monômes des étudiants qui se déroulèrent dans les rues de Chalon, le 8 mai 1945.

Le nouveau Sous-Préfet, Olivier Tainturier, donna lecture du message de la secrétaire d’État aux anciens combattants.

DEUX COLLÉGIENS POUR LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE

Avec à ses côtés Aaron et Rubeen Jacob (fils de Pauline et Grégory Jacob – Blazy), la présidente départementale de l’association nationale de l’ordre du mérite, Joëlle Arnoult – Gonot déposa une gerbe au nom des associations patriotiques chalonnaises.

La cérémonie s’est achevée, dans la cour de l’hôtel de ville, devant la stèle érigée en mémoire de la Première armée qui a libéré Chalon, le 5 septembre 1944. Ancien de la 2éme D.B, et ancien conseiller municipal, Gilbert Grangeret, âgée de 97 ans était présent à cette cérémonie.

Lors des prises de parole : Bruno Camuzat – L’ex-major Denis Delaborde – Gilles Platret

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.