2 avril, journée internationale de l’autisme

0
397

Zoom interview avec

Anthony De Malgalhaes, président du Monde bleu, père de Pierre, jeune autiste de 8 ans actuellement à l’IME de Virey. CTV a consacré deux film à Pierre : Pierre, petit prince autiste et Le roi du câble électrique.

Daoud Tatou est le fondateur du Relais Île-de-France, une structure ouverte depuis 2000 qui prend en charge des jeunes autistes à partir de l’âge de 14 ans et qui sont « Scated, c’est-à-dire les Situations complexes en autisme avec trouble envahissant du développement  ». Il coopère avec Stéphane Benhamou, fondateur du  » Silence des Justes « , une autre association qui s’occupe des personnes avec autisme. L’un est juif, l’autre est musulman, tous les deux pratiquants. Leurs histoires, leurs travails spécifiques avec les autistes seront racontés dans le film  » Hors normes  » (film de 2019 réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb)

Fatma, docteur en psychologie, travaille avec Daoud Tatou

Selon l’Inserm, environ 700.000 personnes sont touchées par les troubles du spectre de l’autisme (TSA) en France. En général, les premiers signes de l’autisme apparaissent chez un enfant entre 18 et 36 mois. L’autisme se caractérise par des altérations de la capacité à établir des interactions sociales, à communiquer et des anomalies comportementales.

Le 4eme plan, présenté en avril 2018 par le 1er Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, comprendra une enveloppe de 344 millions d’euros sur cinq ans (2018-2022). Il a pour but d’ améliorer la recherche, le dépistage et la prise en charge de l’autisme, contre 205 millions pour le plan précédent (2013-2017). Quand ce troisième plan était centré sur la création de places, dont 1 500 vont encore ouvrir entre 2018 et 2020 avec 53 millions d’euros de reliquat de crédits, les priorités de la nouvelle stratégie sont d’intervenir plus précocement chez le jeune enfant et de mieux inclure enfants et adultes dans la société, contre une « logique d’enfermement ».

La Journée mondiale de l’autisme est une journée internationale organisée chaque année depuis le 18 décembre 2007. La 1ere journée mondiale de l’autisme a été le 2 avril 2008. La Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme a été désignée par la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. La résolution avait quatre composantes principales :

  • la mise en place de la journée fixée au 2 avril ;
  • la participation des Organisations des Nations unies, les États membres, les ONG et toutes les organisations privées et publiques ;
  • pouvoir sensibiliser l’autisme à tous les niveaux de la société ;
  • de demander au Secrétaire général de l’ONU pour livrer ce message aux États membres et tous les autres organes de l’ONU.

Un site à visiter : www.fondation-autisme.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.