Mobilisation générale Fraternité à St Charles

1
14013

Les 3 sites du lycée St Charles ont décidé de finir ce premier trimestre en Fraternité. Les 925 lycéens, les 90 enseignants se sont donc mobilisés, ce vendredi 16, pour sortir chacun de ses habitudes, de son site, de sa filière pour partager dans la fraternité des talents inédits… et aller en somme à la rencontre de l’autre dans toute sa diversité.

Plus de seize actions sont ainsi menées… Tout commence par un petit déjeuner et bien sûr la matinée se poursuit en chansons avec la Friendly battle

La matinée est aussi faite des rencontres avec les Restos du cœur, la Banque alimentaire, le Secours populaire, l’Asti (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés)… diverses associations pour qui la solidarité, la fraternité a un sens au quotidien et dans la réalité. Une collecte de produits alimentaires et de vieux jouets est organisée au profit de celles-ci. D’autres élèves préparent des biscuits qui seront partagés dans l’après-midi…

D’autres fabriquent aussi des produits esthétiques pour les maquillages de fête… car vivre la fraternité, c’est aussi un moment de plaisir, de beauté. Certains reçoivent les bénévoles de la Croix rouge à la fois pour une formation à l’assistance massage, à l’utilisation de défibrillateurs, mais aussi pour devenir bénévole dans l’organisation qui ne manque pas de travail. Pendant la matinée, on parle aussi de l’accueil de réfugiés à la communauté de Taizé  et des violences intrafamiliales avec l’intervention du Réseau VIF.

Vient aussi le moment de porter cette fraternité partagée hors des murs de l’école et plus précisément au centre-ville de Chalon en ce jour de marché… La place du théâtre s’anime donc d’un Mannequin challenge. Les élèves  ont vécu ce moment intensément.

Partout en France, comme à Chalon, les établissements catholiques se sont donc mobilisés pour cette journée des communautés éducatives de l’enseignement catholique. Espérons que tous auront fait aussi bien que Chalon pour que la Fraternité de vienne une banalité dans notre monde.

Photos tirées de la vidéo

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.