Vendredi 25 mai à 18h, à la maison des associations de Chalon, l’association Rainbow organise une rencontre-débat publique sur le thème  » Être gay, lesbienne, transexuel (le), bisexuel (le), où en est-on aujourd’hui ? « 

Une vingtaine de personnes sont présentes dont de très nombreux membres de l’association LGBT. L’association comprend aussi des hétérosexuels apportant leur soutien à Rainbow et à la cause LGBT…

Le président Michel Schaeffer, en introduction, présente les objectifs de l’association. Christian Staquet, animateur de la rencontre, resitue, rapidement la problématique et l’évolution des Droits des LGBT depuis quelques années, dont le mariage pour tous, en 2013. Cette loi a suscité, bien plus qu’en Belgique ou en Espagne par exemple, de nombreux débats et manifestations (La manif pour tous) à caractères parfois homophobes et haineux. Il rappelle que 1026 délits homophobes et transphobes ont été enregistrés par la police en 2017 sans compter tous ceux qui n’ont pas été dénoncés par crainte de l’opprobre, le mépris de certains…

La parole est donnée ensuite à la salle où sont échangés des témoignages d’un vécu LGBT parfois avec beaucoup de souffrances. Certes la loi progresse, mais pas forcément les mentalités, ou tout au moins pas au même rythme, loin sans faux. Il vaut espérer que les futurs débats sur la GPA et PMA seront plus respectueux de chacun. Débattre n’est pas insulter.

Le député La République en marche de Chalon, Raphaël Gauvin, assiste à une partie de la réunion. Il est là pour connaître, comprendre et entendre les positions sur la PMA et GPA des LGBT présents. Sa présence d’écoute de ceux qui vivent une situation LGBT est appréciée par l’assemblée. Quant à sa position personnelle sur le sujet PMA, GPA, elle n’est pas encore arrêtée.

Bientôt notre reportage vidéo

L’association Rainbow aide les lesbiennes, gays, bi et transsexuels à vivre sereinement leur sexualité dans une France pas toujours aussi ouverte que cela. Elle agit contre les discriminations, l’homophobie. Composée de bénévoles elle conduit un travail d’écoute, d’accompagnement et de sensibilisation notamment auprès des plus jeunes dont certains sont parfois rejetés par leurs parents.

Local : 13, place Thévenin – rainvow.chalon71@free.fr – 06 52 60 33 79

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.