Un avion, un enfant, un rêve vu par un apprenti des Ateliers du cinéma

0
15

L’association chalonnaise Un Avion, Un Enfant, Un Rêve, invite, ce vendredi soir 1er février, à la projection d’un film du même nom, mais édition 2018 au grand Salon du Colisée. Claude Lelouch, réalisateur très connu et créateur des Ateliers du Cinéma à Beaune est absent ce soir et loin de Chalon, pour honorer une dernière fois son ami musicien décédé récemment Michel Legrand. Dans le cadre de la formation de réalisateurs des films, les apprentis de Claude Lelouch doivent réaliser un long-métrage. Notre apprenti de ce soir s’appelle Pierre Andréa Bret, c’est un Chalonnais de naissance de 19 ans qui est passionné du monde du cinéma.

Claude Lelouch

Ce jeune et prometteur cinéaste de la nouvelle génération, qui a déjà un look bien à lui, est de la promotion 2017 aux Ateliers du Cinéma. Il documente avec sa caméra et son équipe, en 27 minutes les multiples activités de l’association de Benoit Leduc et de ses nombreux bénévoles.

En présence de la sénatrice Marie Mercier, du Maire de Chalon Gilles Platret, celui de Epervans Éric Michoux et de St Remy Madame Plissonnier, des conseillers municipaux et un public venu bien nombreux, le président de l’association Un avion, Un Enfant, Un Rêve, nous présente ce projet de documentaire réalisé avec le soutien des nombreux intervenants, des associations et en partenariat avec le grand cinéaste français.

Ce documentaire témoigne de l’aide concrète apportée aux enfants et jeunes personnes handicapés, tous les efforts faits en individuel et en collectif pour faire surgir un sourire sur le visage des jeunes participants. Faire rêver en volant dans un avion ou regarder les performances des pilotes lors des meetings aériens.

Le film alterne les interviews avec de nombreuses personnalités connues des chalonnais avec le tournage sur place à l’aéroport de Champforgeuil et dans des bateaux sur le canal. Tout le monde qui participe à ce projet est animé par des valeurs de partage, de solidarité et du respect de la différence. Faire rêver, donner des souvenirs positifs qui restent longtemps dans la mémoire de ces jeunes est le souhait unanime des participants et bénévoles. » La vie est différente de là-haut » déclare Benoit Leduc dans le film et Claude Lelouch : « on a tous un moment dans la vie où on a envie de voler ». La soirée se termine dans la bonne humeur avec une tombola et autour d’un apéritif. Souhaitons a ce jeune réalisateur chalonnais, qui termine sa formation aux Ateliers à Beaune cet été, une longue et brillante carrière dans le cinéma, ce premier film documentaire nous montre déjà une bonne maîtrise des outils cinématographiques et promet de belles réalisations futures.

Benoit Leduc, Président de l’association

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.