Ecole Jean Moulin : Une cérémonie en mémoire de la première réunion du C..N.R

0
703

Mandaté par Charles De Gaulle, Jean Moulin a organisé le 27 mai 1943, la première réunion du Conseil National de la Résistance (C.N.R) regroupant outre les mouvements impliqués dans la résistance, les partis politiques et les deux organisations syndicales. Cet événement est ponctué dans notre ville depuis 1999, par une cérémonie se déroulant à l’École Jean Moulin.

EN PRÉSENCE DES ENFANTS, DES ENSEIGNANTS, DES ÉLUS

Les élèves de CM1 – CM2 de la classe  » voix « 

Samedi matin, en fin de matinée, une quinzaine d’enfants des classes CM1-CM2, avec Sylvain Fargeix, professeur au conservatoire et leurs enseignants Céline Bosdonnat et Fabien Dumont (Directeur) ont interprété plusieurs chants dont le chant des marais et « Liberté » de Paul Eluard.

Tour à tour Nicolas Vernay et Simone Mariotte respectivement président local et présidente départementale de l’A.N.A.C.R (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) ont évoqué le sens de cette cérémonie.

« C’est une date clef de notre république » a estimé Nicolas Vernay soulignant « les acquis de cette période, mais aussi la puissance et la volonté par la force et l’action incarnées alors par les mouvements de résistance »… » 2021, est une grande année mémorielle » a mis en avant Simone Mariotte.

 « L’OUBLI DE SOI, LA VOLONTÉ DE SE DÉPASSER »

Simone Mariotte présidente départementale de l’A.N.A.C.R

La présidente départementale de l’A.N.A.C.R a rappelé « autour de Jean Moulin, il y avait volonté de rassemblement avec les représentants des six partis clandestins, des deux centrales syndicales et des mouvements de résistance » ».

Le maire, Gilles Platret a lui mis en avant « le besoin impérieux de se dépasser, Jean Moulin a regardé la France dans les yeux, il l’a chérie. C’était la force de l (“ombre, le dépassement de tous les clivages et le chemin de l’universalité »”…

« Jean Moulin, c’est une boussole “indiqua le Sous-Préfet, Ollivier Tainturier, avant de donner lecture du message de la ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants Geneviève Darrieussecq.

Étaient présents également : Marie Mercier Sénatrice, Raphaël Gauvain, député ; Pascal Bouling, représentant Sébastien Martin, Francine Chopard [représentante Marie Guite Dufay) et Nathalie Leblanc conseillères régionales, Jean Michel Morandiére [adjoint], Serge Rosinoff [en charge de la mémoire], Mouard Laoués et Sébastien Lagoutte, conseillers municipaux. Claude Peran, président du comité de Liaison des associations patriotiques de la ville.

Nos photos

– Les élèves de CM1 – CM2 de la classe ‘voix’

– Leurs enseignants : Céline Bosdonnat et Fabien Dumont

– Sylvain Fargeix : Professeur au conservatoire – Animateur de la classe voix.

 

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.