Au revoir Emma !

0
236

ChalonTV est une webtélévision associative implantée à Chalon-sur-Saône, depuis 2016. Son fonctionnement est possible grâce aux bénévoles, aux quelques aides financières de l’Etat et de la ville, ainsi qu’à la présence des services civiques (16-25 ans). Les volontaires s’engagent pour un contrat de 8 mois au sein de ChalonTV (limite maximale autorisée par le Service Civique).

Emma Benyamine, est l’une des services civiques qui a intégré la webtélévision. Arrivée en Octobre 2020, elle achemine son contrat fin Mai 2021.

QUI EST EMMA ?

Après son baccalauréat, la jeune chalonnaise débute ses études BTS audiovisuel, proche de Lyon. Elle se spécialise dans la gestion des productions audiovisuels. Elle apprend à organiser des tournages, des événements, des spectacles vivants. Pendant deux ans, elle côtoie des étudiants de toute spécialité (montage, image, son, ingénierie). Emma apprécie découvrir la technique du matériel. Par passion, elle participe à des court-métrages en tant que réalisatrice, gestionnaire de production, et/ou voix-off.

BTS audiovisuel en poche, elle souhaite se spécialiser dans la communication publicitaire. À Strasbourg, elle reçoit des enseignements riches de la part de professionnels du secteur de la communication. Après son obtention du Bac+3, Emma se sent prête à travailler dans le monde professionnel.

ARRIVÉE À CHALONTV

Emma postule au service civique de ChalonTV suite à une découverte sur les réseaux sociaux. Dominique Gaye et Fodil Aissaoui ont accueilli la jeune femme en entretien. À la suite de cet échange, Emma a accepté le poste proposé : journaliste reporter d’images. ChalonTV dispose de deux studios (un plateau d’invité et un plateau intimiste pour les faces caméras) et une salle de montage. Un service civique était déjà en présent dans l’équipe depuis Septembre 2020, Simon Joly (étudiant en webmaster). Le jour même de son arrivée, Emma a expérimenté sur le terrain pour son premier reportage filmé, monté à la SPA de Châtenoy-le-Royal.

Les missions des services civiques consistent à filmer, être journaliste, réaliser/animer des plateaux, monter les images, rédiger des articles et diffuser sur le site et les réseaux sociaux.

SOUVENIR DE TOURNAGE

Les productions audiovisuelles à ChalonTV sont très variées : politique, social, commerce, artisanat, musique, tourisme etc… Emma a découvert sa  région d’un autre œil et a rencontré des personnalités hautes en couleur sur les reportages. Un souvenir particulier lui traverse l’esprit.

« Le tournage avec les apiculteurs a vraiment été un souvenir fort. Moi qui AI peur des abeilles, elles ont piqué ma curiosité ! » (dit-elle en souriant)

Dominique Gaye (directeur d’antenne de ChalonTV) a accompagné Emma sur le tournage dans les ruchers partagés d’Oslon. Vêtus tout deux d’une vareuse (protection du visage), ils ont passé un moment de partage avec les apiculteurs et les abeilles inoubliable.

APRÈS CHALONTV

Emma continue ses recherches d’emploi pendant son service civique de 8 mois. Elle obtient une réponse positive à un poste de créatrice de contenus audiovisuels dans une société de production en Auvergne Rhône-Alpes. Elle continue sa passion dans le domaine souhaité : l’audiovisuel.

MOT DE LA FIN

 » ChalonTV m’a permis d’acquérir plus de confiance en moi, d’expérimenter sur du matériel professionnel, de rencontrer des gens formidables dans l’équipe et pendant les reportages/plateaux. Je remercie Dominique, Fodil, Daniel, Simon, Mattéo, Samuel de m’avoir fait confiance et pour les travaux que nous avons fait ensemble.
Merci ChalonTV !  » Emma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.