Comité des fêtes : démission du Président René Dubois… La volonté d’un carnaval en 2022 réaffirmée, ce lundi soir

0
719
René Dubois, président démissionnaire

La volonté de voir défiler des chars, des musiques, des gôniots en présence des reines en 2022 a été affirmée lundi soir 6 septembre, par John Guigue, adjoint au maire, représentant le maire à une réunion informelle du comité des fêtes, association organisatrice du célèbre carnaval. M.Guigue a pris acte de la démission d’une douzaine de bénévoles de membres du comité, dont celle du président René Dubois, entré au comité en 1971, sous l’aire de Paul Champion. Autre annonce enregistrée au cours de cette rencontre, celle d’une médiation conduite par une autre figure incontournable des festivités carnavalesques et de la vie chalonnaise, Jean Pierre Nuzillat, président de ce comité entre 2000 et 2008 !

John Guigue, adjoint au maire, représentant le maire à une réunion informelle du comité des fêtes

LE GÂTEAU DE LA DISCORDE POUR LE CENTENAIRE

En introduction de cette réunion, le président René Dubois, était à la fois ému, soulagé, mais paraissant parfois inquiet pour le devenir des premières festivités de la ville que sont celles liées au carnaval. M.Dubois a bien confirmé sa démission. Une démission réfléchie, aboutissement d’une longue réflexion et d’un investissement presque au quotidien. Avant d’égrener une longue liste de faits destinée entre autres à l’ancien secrétaire (non réélu et absent ce lundi soir), René Dubois a lancé « La 100e édition a été pour moi, la pire » en complétant : « Je ne peux admettre que, chez certains, ces tensions soient devenues prétextes à un manque de respect, à une violence verbale, à des insultes et des propos diffamatoires contraires à nos statuts, à nos engagements »…..Des problèmes de personnes, mais sans doute pas seulement, des divergences ayant pris naissance, il y a 4 ou 5 ans déjà, à propos d’une paëlla, puis d’un coq au vin et « cerise sur le gâteau »… à propos du choix du gâteau d’anniversaire pour la 100e édition….Ajouter à ce déjà riche cocktail, la non-diffusion d’une liste avec les responsabilités et fonctions définies, lors de la dernière édition, cela fait sans doute beaucoup pour l’équipe responsable administrativement des festivités et du carnaval, sans oublier « la situation sanitaire et le confinement »…

Jean Pierre Nuzillat, président de ce comité entre 2000 et 2008 !

DES ABSENTS TRÈS PRÉSENTS NÉANMOINS

« Ce soir, nous ne pouvons que constater que les protagonistes n’ont pas eu le courage, la volonté d’être présents, encore une chose que je regrette fortement, car décidément nous ne saurons pas ce qui nous est reproché »… a mentionné, René Dubois. « Je n’abandonne pas un navire en difficulté, je le laisse avec une situation financière très confortable », a souligné le président démissionnaire….

Des absents, pour certains encore membres du comité et pour d’autres souhaitant œuvrer au sein d’un collectif. « Nous souhaitons que le prochain carnaval se déroule avec tout le monde, a précisé, le représentant de la ville, John Guigue a noté : “Il y a eu beaucoup de venin, c’est dommage et même regrettable. Nous écoutons aussi bien le comité que le collectif. La ville peut aider, accompagner l’organisation, mais n’a pas à se substituer à l’existant. Rentrer les poings dans les poches” a lancé le représentant mandaté par le maire. Jean Pierre Nuzillat approuvant les propos du maire adjoint, s’est proposé pour une médiation. Le personnage a pour lui une bonne connaissance du monde carnavalesque chalonnais, mais il devra déjà tenter de convaincre certains démissionnaires (ils sont douze) à revenir au bercail… Parmi eux, se trouvent aussi des petites mains en charge de la réfection des chars, un travail de l’ombre, loin des clashs dont le refuge est situé, impasse des cannetières dans le vaste hangar du comité….

À SUIVRE….

Parmi les démissionnaires, Daniel Ray, vice président en charge de la commission des reines…Pierre Beckert ,Univers Turet, Jean Claude Joly….des piliers de longue date…

 

 

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.