Ce mercredi 20 novembre, à la salle L’Embarcadère de Montceau, se tient à l’initiative du Conseil départemental 71, la première journée départementale de sensibilisation à l’autisme.
Pendant la journée, qui accueille plus de 700 personnes, personnels du monde médical ou paramédical ou simplement des parents d’enfants autistes, 4 tables rondes ( Vie scolaire : inventer ensemble inclusive – Vie quotidienne : vivre ensemble au quotidien – Vie professionnelle : ouvrir le milieu professionnel à la différence et à la diversité – Vie culturelle et sportive : des leviers d’inclusion à promouvoir) sont proposées dans la salle de spectacle de l’Embarcadère. Dans une autre salle, des stands sont implantés des professionnels (libraires, Pôle emploi et Cap emploi, Éducation nationale, Services du département)… mais surtout des associations notamment créées par des parents directement concernés par le handicap qu’est l’autisme. L’association partenaire de Chalon TV, Le Monde bleu 71, est bien sûr présente. Pierre, 7 ans, le petit autiste que CTV suit est là… avec son fidèle fil électrique qu’il fait tourner avec contentement et cris.
Voilà deux ou trois ans, que l’autisme ou plutôt les autismes (il y a autant d’autisme que d’enfants d’autistes dit-on) sortent de l’anonymat dans lequel la société l’a enfermé. C’est tellement mieux de ne pas voir ces enfants différents qui dérangent, surtout les enfants autistes sévères. Ce sont les parents, confrontés à une solitude certaine, à des problèmes difficiles, au peu de places offertes dans des établissements spécialisés comme les IME, qui ont fait bouger les choses. Certains ont créé leur propre association comme le Monde bleu 71 à Saint-Martin en Rivière ou R’Eveil à Buxy. Se regrouper pour être moins seuls, trouver des solutions à la gestion et à la vie de ces enfants, pousser les politiques à prendre conscience de l’étendue du problème et de trouver des solutions adaptées à la fois pour les enfants, qui deviendront grands, et aussi pour les parents aimant, mais souvent épuisés.
De nombreuses émissions de télé parlent de l’autisme (citons la dernière avec Antony et Pierre [Le Monde bleu 71] sur France 2 « Ça commence aujourd’hui » le 4 novembre sur France 2, des livres écrits par des médecins, des psychologues, des parents, des autistes [Asperger en général] abordent le sujet, des films dont le dernier est le remarquable « hors Normes » illustrent fortement la situation et la particularité de ce handicap à visages multiples
Cette première journée départementale de sensibilisation à l’autisme [une première en France, nous dit-on] s’inscrit dans ce mouvement.
Prochainement un petit reportage vidéo sur la journée
Diaporama
Texte du site du CD 71 pour cette journée
Journée Journée départementale de sensibilisation à l’autisme 2019
Sensible au sujet de l’autisme, le Département organise une journée consacrée à ce sujet en présence de Hugo Horiot, parrain de la journée et de Josef Schovanec, philosophe et grand témoin. Tous deux militent en faveur d’une réelle inclusion des personnes autistes.
Aujourd’hui en France, on estime à près de 700 000 le nombre de personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants. Les difficultés de dépistage, d’accompagnement des parcours et de soutien des familles sont réelles. C’est pourquoi le Département a souhaité se mobiliser sur ce sujet en organisant une 1re journée départementale de sensibilisation à l’autisme.
Imaginée et conçue en étroite collaboration avec des familles de Saône-et-Loire, cette journée se veut un moment privilégié de rencontres et d’échanges pour croiser les regards sur l’autisme, montrer et ouvrir le champ des possibles en matière d’inclusion et valoriser le savoir expérientiel des proches aidants.
Des personnalités reconnues pour leur engagement sur ce sujet, comme le comédien et écrivain Hugo Horiot, le philosophe Josef Schovanec, le docteur Djéa Saravane et l’humoriste et écrivain Laurent Savard, éclaireront les débats. La parole sera également donnée à des parents, des associations, des professionnels et des experts de Saône-et-Loire, de la région et d’autres territoires.
9h30 – 9h45 : Ouverture de la journée
- André Accary | président du Département
- Claude Cannet | 2e vice-présidente du Département, chargée des affaires sociales et des personnes handicapées
- Marie-Thérèse Frisot | maire-adjointe de la Ville de Montceau-les-Mines
9h45 – 9h55 : Film d’animation « Mon petit frère »
10h – 10h40 : Conférence introductive : la personne avec autisme, un être singulier
Animée par Viviane Huys, chercheuse associée | université de Bordeaux-Montaigne | Pessac avec :
- Dr Nicolas Georgieff, professeur de psychiatrie à l’université Lyon 1, auteur de l’ouvrage « Qu’est-ce-que l’autisme » paru en 2014 aux éditions Dunod
- Dr Stéphane Grisi, pédopsychiatre au centre hospitalier Le Vinatier | Bron
10h45 – 11h30 : Table ronde vie scolaire : inventer ensemble l’école inclusive
Comment adapter l’école aux spécificités des enfants avec autisme ? Quels freins à la scolarisation aujourd’hui ? Quels accompagnements, quels apprentissages proposer pour favoriser l’accueil de tous les élèves, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ?
Quels apports des nouvelles technologies en matière de scolarisation ? Quelles sont les bonnes pratiques, les conditions d’un dialogue permanent entre équipe éducative et parents ?
Quelles coopérations possibles entre tous les intervenants pour rendre l’école réellement inclusive ?
Animée par Lydie Laurent, fondatrice d’Epsilon à l’école | Amphions-les-Bains
- Fabrice Hyvernat, professeur des écoles spécialisées | Saône-et-Loire
- Nicolas Gilares, professeur de géographie | unité locale d’inclusion scolaire (Ulis) | Collège à Saint-Rémy
- Félicie Petit-Herrgott, directrice de l’école associative « Mon école extraordinaire» | Annecy-le-Vieux
- Anne Bazin, inspectrice chargée de la scolarisation des élèves handicapés | direction académique des services de l’Éducation nationale de Saône-et-Loire
- Pascal Bourgoin, responsable opérationnel | délégation académique au numérique éducatif (Dane) | Dijon
- Anthony Demagalhaes, parent et président de l’association Le Monde bleu 71| Saint-Maurice-en-Rivière
- Hugo Horiot, comédien et écrivain, parrain de la journée
11h30 – 11h45 : Pause – visite des stands
11h45 – 12h30 : Table ronde vie quotidienne : vivre ensemble au quotidien
Quelles formes, quels modes de communication au quotidien pour interagir avec la personne autiste ? Quelle place pour la personne autiste au sein de la famille et de la fratrie ? Comment soutenir les proches aidants dans les différents aspects de la vie quotidienne ? Comment détecter et prendre en charge la douleur pour faciliter l’accès aux soins ?
Animée par Laurent Savard, comédien, écrivain et humoriste
- Marie-Pierre Fétiveau, orthophoniste | Charnay-lès-Mâcon
- Véronique Foret, chef de la structure d’accueil de jeunes autistes (Saja) | service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) | Papillons blancs | Hurigny
- Dr Djéa Saravane, directeur du centre de ressources en douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme | Étampes
- Martine Croisier, parent et animatrice du blog « Le petit roi, enfant autiste »
- Nathalie Boulnois, parent
- Hugo Horiot, comédien et écrivain, parrain de la journée
14h – 14h45 : Table ronde vie professionnelle : ouvrir le milieu professionnel à la différence et à la diversité.
Comment accompagner les personnes autistes dans le développement de leurs potentialités et l’accession à la formation professionnelle et à l’emploi ? Comment reconnaître et valoriser les qualités et les compétences des profils atypiques ? Comment prendre en compte les spécificités sensorielles des personnes avec autisme dans l’environnement de travail ? Comment favoriser la mixité au sein de l’entreprise ? Quelles limites à l’inclusion professionnelle des personnes avec autisme ? Quelle place pour la diversité dans le monde du travail ?
Animée par Viviane Huys, chercheuse universitaire à l’université de Bordeaux-Montaigne
- Josef Schovanec, philosophe et écrivain
- Muriel Sigaud, gérante du restaurant de l’association L’Atypik et compagnie | Grenoble
- Jean-François Dufresne, co-dirigeant du groupe Andros | entreprise Novandie | Auneau
- Frédéric Cantore, chef de service de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) | Papillons blancs | Saint-Vallier
- Fabrice Lapray, étudiant
14h50 – 15h35 : Table ronde vie culturelle et sportive : des leviers d’inclusion à promouvoir
En quoi la pratique sportive ou culturelle peut-elle être source de bien-être et d’apaisement pour la personne autiste ? Quelles interactions sociales grâce au sport et aux activités culturelles ? Quels accompagnements mettre en œuvre et quelles initiatives encourager pour rendre les activités culturelles et sportives accessibles aux personnes autistes ?
Co-animée par Laurent Savard, comédien, écrivain et humoriste et Viviane Huys, chercheuse universitaire à l’université de Bordeaux-Montaigne
- Cécile Benoît, directrice d’école de musique, référente « handicap » et musicienne intervenante spécialisée | Sancé
- Bertrand Beillot, metteur en scène et Gisèle Feuillet, orthophoniste | association Tedai 84 | Avignon
- Franck Derrien, association l’Atypik | Grenoble
- Laurent Savard, comédien et écrivain
- Dr Djéa Saravane, directeur du Centre de ressources en douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme | Étampes
15h35 – 16h05 : Visite des stands
16h05 – 16h45 : Conférence de clôture
Avec : Josef Schovanec, grand témoin de la journée. Philosophe, écrivain et aussi voyageur, chroniqueur et porte-parole des personnes autistes en France, il donne de nombreuses conférences et anime des formations autour de l’autisme.
Les associations ou structures présentes :
- Le Monde bleu
- Respire Bourgogne
- R’éveil autisme
- Ensemble accompagnons les autistes
- L’Atypik et Compagnie
- SODEVH : Santé orale, handicap, dépendance et vulnérabilité
- Le jardin des 7 sens
- Les Amis de Novelline
- Ami 71
- Les Papillons blancs entre Saône et Loire (IME)
- Dane : Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat BFC)
- Cap emploi 71 / Handisertion
- Martine Croisier, créatice d’un blog en ligne
- Léa Sahuc, photographe
- Librairie « Les Milles pages »
- Département 71