« Nous voulons des coquelicots ». Vendredi 3 juillet 2020, en fin d’après-midi, le rassemblement mensuel, devant l’Hôtel de Ville, a regroupé une quarantaine de participants, dans notre ville.

SOUTENU PAR DIFFÉRENTES ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS 

Ce regroupement impulsé par l’association nationale « Nous voulons des Coquelicots » est relayé dans notre département par différents collectifs locaux et bénéficie du soutien militant de différentes associations (CAPEN 71- Association chalonnaise pour la Transition Écologique- Collectif Bien Vivre à Chalon, notamment). Une seule prise de parole a ponctué l’initiative de vendredi, celle de Sabine Blondeau, donnant lecture du texte de Fabrice Nicolino.

Sabine Blondeau

APRÈS LES MUNICIPALES ET LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT

Notre confrère, rédacteur notamment à Charlie Hebdo, spécialiste des problèmes d’environnement, a évoqué le contexte de ce rassemblement se déroulant après les élections municipales et après la convention citoyenne pour le climat.

EXTRAITS DE L’APPEL DU 3 JUILLET : CONTRE LES MÉTABOLITES

« Notre devoir civique est d’aider à aller plus loin. Nous nous lançons dans une nouvelle campagne, une nouvelle bagarre. Cette fois-ci : contre les métabolites, ces molécules issues des pesticides, et que les autorités refusent de rechercher dans l’eau du robinet.

Pas de panique, ce mot est inconnu de tous et mettra du temps à s’installer dans la conscience publique.

Le mouvement des Coquelicots a le devoir d’informer, d’éduquer, de montrer le chemin.

Oui, les métabolites sont un grave danger pour la santé humaine, celle des écosystèmes et des êtres vivants. Et nous exigeons donc une protection efficace, qui ne peut venir que de nos élus, du ministère de la Santé, des agences régionales de santé et de notre Agence sanitaire, l’ANSES.

La réponse des Coquelicots ne peut être que le harcèlement démocratique de nos institutions. Il faut y aller, il faut y aller franchement, car nous défendons la vie de tous en face de forces considérables de destruction. »

Le prochain rassemblement (Le 22e) se déroulera le vendredi 7 août à 18 h 30, Place de l’Hôtel de Ville.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.