Macron invite Xi Jinping au bord de la Méditerranée

0
75

Le président chinois Xi Jinping, en mini-tournée européenne pour soutenir son ambitieux programme économique des « Nouvelles routes de la soie », a été reçu ce dimanche soir à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) par Emmanuel Macron pour un dîner privé, après une visite d’Etat inédite dans la petite principauté à Monaco.

« Très heureux d’accueillir le Président XI Jinping et son épouse en France. Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de l’Europe et de la Chine en faveur d’un multilatéralisme fort », s’est félicité le chef de l’Etat sur Twitter. Environ une heure auparavant, précédés par le couple Macron, M. Xi et son épouse étaient arrivés vers 19 heures à la villa Kérylos, villa musée Belle-Époque, aux réminiscences grecques, surplombant la Méditerranée à Beaulieu-sur-Mer, à quelques kilomètres de Nice.

À son arrivée, Xi Jinping a fait le tour de la villa avec Emmanuel Macron, admirant le coucher de soleil sur la mer. Alors que l’Europe est en plein questionnement sur les ambitions diplomatiques et commerciales de la Chine, Xi et Macron seront rejoints demain à Paris par la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, pour un des moments clés de cette visite.

Le président français, qui tente d’unifier l’approche européenne face à la Chine, à la fois rival et partenaire, a associé l’Allemagne et l’Union européenne à la visite du président Xi en France. En Italie, où il était avant son arrivée à Nice dimanche matin, M. Xi a promis une « nouvelle route de la soie » à double sens, pour tenter de désamorcer les inquiétudes que font naître ses desseins économiques à Bruxelles et à Washington.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.