EM : Duel serré à Gergy

0
1219

Municipales Grand Chalon Nord : scrutin probablement serré à Gergy entre Philippe Fournier (D.G) et Thierry Varvat (S.E)

Rien n’est joué au chef-lieu de canton (2600 habitants) du Nord chalonnais. Deux équipes sont en lice pour le scrutin de dimanche. Face à l’équipe sortante (Continuons de bien vivre, ensemble) conduite par Philippe Fournier, maire depuis 2014, celle de Thierry Varvat (Agir ensemble pour l’avenir) entend bien déloger la première…

Lors d’une réunion publique, questions des habitants

150 À 130 : LÉGÈRE AVANCE CÔTÉ PARTICIPATION POUR M.VARVAT

Deux réunions publiques se sont déroulées mercredi et jeudi soir, salle du foyer rural, Pierre Lapin… Mercredi 11 mars 2020, 130 personnes étaient présentes pour écouter le bilan et le projet développés par Philippe Fournier et ses colistiers. Jeudi soir, il y avait une vingtaine de personnes de plus pour un exercice qui s’est limité à la présentation des colistiers et du programme de la liste conduite par Thierry Varvat.

BILAN ET COMPOSITION DES LISTES : AVANTAGES POUR M.FOURNIER

Philippe Fournier aux côtés de Violaine Gillet et de Gérard Dubief adjoints sortants

Philippe Fournier peut compter sur des soutiens, mais aussi sur la présence dans l’équipe qu’il anime sur la conseillère départementale, adjointe sortante  : Violaine Gillet, sur les sortants et notamment sur Gérard Dubief et Pierre Hosdez, Serge Zerouki, Jean Pierre Baudrand, mais aussi sur des nouveaux venus que sont notamment Anne Céline-Borey, Michel Lacouche, Christelle Galland. Ces derniers ont pris la parole mercredi soir, « ils se complètent et dès la semaine prochaine nous poursuivrons les dossiers en cours », affirme le maire sortant. Bénéficiant du soutien de Michel Péchoux, élu de la minorité (1).

Thierry Varvat (photo fournie par le candidat)

Thierry Varvat, a puisé également dans le tissu des responsables de la vie associative locale, il peut compter sur l’expérience de trois élus sortants : Lucette Févre-Perrusson (adjointe), Claudine Cochet et Marc Durandin. « Je ne me suis pas reconnu dans le mandat de Philippe Fournier alors que j’avais bien travaillé avec Daniel Galland », a lancé M. Durandin. Jean Pierre Chopard, Jean Pierre Goudier, Philippe Levra, Roseline Jacob ou encore Karine Nicol, Fabienne Debrosses se trouvent aux côtés de M.Varvat. Ce dernier a précisé « en cas d’élection, nous ferons des audits sur les dossiers en cours »…  Autre argument avancé par les opposants « la concertation et le dialogue ». Sur ce dernier sujet, M. Fournier s’engage en cas d’élection à « créer des commissions spécifiques ouvertes à la population »…

NOUVELLE SALLE POLYVALENTE, ANCIENNE CURE, SÉCURITÉ : DES NUANCES DANS LES PROJETS

Réunion de mercredi soir, salle du foyer rural

Dans les convergences entre les deux listes, figurent notamment le soutien à la vie associative locale (une trentaine d’associations), la création d’un terrain de pétanque, la poursuite d’aménagement de sentiers pédestre et pédagogique, le développement des jardins partagés, des animations pour toutes les générations….

Dans les divergences : le devenir de l’ancienne cure (acquise dernièrement), la création d’un parking pour poids lourds (projet de M. Varvat), l’étude pour la création d’une nouvelle salle polyvalente (M. Varvat), …

Sujet convergent : « Un diagnostic sécurité routière » (M. Fournier), un état des lieux complet de la voirie communale (M.Varvat)….

Jeudi soir liste « Agir Ensemble pour l’Avenir »

SANS OUBLIER LES TROIS HAMEAUX

« Gergy, c’est un bourg important, attractif », souligne M. Varvat. « Il existe une structure pour la petite enfance, une maison de santé et bientôt un bureau notarial », avance M. Fournier… L’un et l’autre attendent le recours à propos de la future supérette. Philippe Fournier a promis des travaux pour la voirie et le réaménagement d’une place au hameau de Bougerot… ». Les trois hameaux ont été oubliés au cours du mandat qui s’achève » confie un colistier de M. Varvat…

Les futurs élus (ils seront 23) trouveront des finances saines et posséderont même des marges de manœuvre pour investir et porter de nouvelles réalisations, voilà qui motivent aussi les uns et les autres….

Lors des réunions oubliques, questions des habitants

(1) Autre ex-élu de la minorité, Christian Truchot est candidat à Chalon, sur la liste conduite par Alain Rousselot-Pailley – Philippe Fournier, également conseiller communautaire a été le président de l’entente « la plaine nord »regroupant les communes de Demigny-Allerey-Gergy-Virey le Grand-Fragnes-La Loyère, Crissey -Sassenay-Saint Loup-Géanges.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.