Doisneau finit l’année 2020 autrement et en plaisir

1
1280

Le collège Robert Doisneau de Chalon, dans cette année 2020 difficile, confinée, déconfinée, masquée, avec barrières sanitaires, cours à distance, en présentiel, vit cette dernière semaine d’école du premier trimestre autrement. Une semaine particulière qui se déroule chaque année juste avant les vacances de Noël.

Celle-ci est menée par le nouveau principal (chef d’établissement depuis octobre) Stéphane Bierla. Il amène son empreinte, son dynamisme et ses connaissances. Au programme durant cette semaine très riche et très appréciée par les élèves : découvertes culturelles avec des ateliers manga et découverte de l’arabe en 5e, réalisation de deux vrais livres de nouvelles écrites par les élèves de 4e, ateliers sportifs où les élèves testeront le basket en fauteuil et la boule lyonnaise, mais aussi des cours plus sérieux comme l’atelier lettre de motivation, le coaching et le Curriculum Vitae.

Clément Turpin, arbitre international

Un invité « surprise » se présente le lundi, l’arbitre international de football Clément Turpin (il a arbitré deux matchs de la coupe du Monde en Russie en 2018). Avec une séance animée par des extraits de match de foot, il fait prendre aux élèves de 4e consciences de l’estime de soi et de la prise de décision.

Dans un monde tourmenté, où la dictature se répand un peu partout, La ligue des Droits de l’Homme (LDH) rappelle les valeurs fondamentales de notre République « Liberté, Égalité Fraternité ». Elle s’appuie sur un petit film, mais surtout une exposition, présente au CDI toute la semaine sur 17 portraits de femmes qui ont œuvré pour ces valeurs et l’égalité Homme- Femme (et il reste beaucoup de travail à faire…!). L’exposition commence par le portrait d’Olympe de Gouges, auteure, en 1991, de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Quand les élèves n’accueillent pas d’intervenants, ils ont des cours que l’on peut nommer « traditionnels » mais aussi essentiels. En tout cas une sacrée semaine d’ouverture sur soi, sur l’autre et enfin le Monde.

C’est au total de 24 intervenants venant parler chacun de leur métier, passion et association pour faire découvrir à chaque élève de nouveaux horizons et opportunité de manière pédagogique.

Lire aussi l’article écrit et les nombreuses photos sur cette semaine

Les intervenants de cette Semaine Autrement

  • ADDA : Association pour le développement durable en Afrique : Michel Martin, M. Jean-Claude Jeandeau, Josette Turck
  • Amis des Antilles : Mme Christiane Mathos
  • LDH : Ligue des droits de l’Homme : La Présidente : Mme Mathus, le secrétaire : M.Jaunet
  • EFS : Etablissement français du sang : Guittard, M. Maison
  • CDEDT : Compagnons du devoir et du Tour de France : Le Prévôt : M. Nicolas Néret
  • DMD : Délégué militaire départemental : Le Lieutenant-Colonel Cottin
  • Cinéma 3D : Mme Anaïs Béarzi
  • Manga : Mme Christila Béarzi
  • Coaches sportifs : M. Sébastien Grimaldi et un de ses collègues
  • CTR sport Boule : Conseil technique régional : M. Thierry Mahoudeau
  • Animateurs du service jeunesse 1/ kiosque multimédia : M. Husson Frédéric qui viendra sensibiliser nos élèves de 6e aux dangers d’internet – 2/ espace jeunesse : M. Montari Mickaël qui viendra aider nos élèves de 4ème pour rédiger CV et lettre de motivation
  • Invité surprise du lundi : Estime de soi, Prendre une décision : Clément Turpin, joueur de foot à Montceau, plus jeune arbitre de ligue 1 à 28 ans, arbitre international, a arbitré deux matchs à la Coupe de Monde de Foot en Russie en 2018, où la France est devenue championne du Monde pour le deuxième fois (première fois à Paris en 1998)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.