Le conseil départemental reste à droite. Le conseil départemental compte désormais 32 divers droite, 8 LR et alliés, 6 divers centre, 7 divers gauche et 5 PS et alliés.

Chalon 1et St Rémy

La Gauche n’a plus de conseillers départementaux dans le Chalonnais, c’est l’un des premiers enseignements de ce second tour, également marqué par une abstention record.

LES MAIRES DE ST MARCEL- ST RÉMY ET FRAGNES ÉLUS

Alors que la droite est reconduite dans les cantons de Chalon 2 et Chalon 3 avec les tandems composés de Amelle Deschamps et de Jean Vianney Guigue (62%) au centre-ville et de Vincent Bergeret de Françoise Vaillant (65%) la droite gagne ce dimanche les cantons de Chalon 1 et de Saint Rémy. Le maire de Fragnes-La Loyére, Alain Gaudray associé à Dominique Melin (61%), élue Chalonnaise ont devancé Françoise Verjux – Pelletier et Raymond Gonthier, sortants. Autre victoire pour la majorité départementale, celle obtenue à Saint Rémy par Florence Plissonnier et Raymond Burdin (53%). Les maires de Saint Rémy et Saint Marcel ont devancé, Stéphane Hugon, maire de Lux et Christine Louvel, élue sortante.

Ce canton était tombé à gauche en 1979 avec la victoire de Roger Leborne sur André Jarrot.

TROIS ÉLUS DÉPARTEMENTAUX ET TROIS ÉLUS RÉGIONAUX AU CONSEIL DE CHALON

Avec Sébastien Martin, Françoise Vaillant et Dominique Melin, trois élus municipaux chalonnais sont aussi conseillers départementaux. Gilles Platret, Francine Chopard et Nathalie Leblanc comme pour la précédente mandature continueront de siéger à la région.

CHALON 3 : Françoise Vaillant (majorité départementale)

Déjà conseillère municipale de Chalon, depuis mars 2020, Françoise Vaillant devient conseillère départementale de Chalon 3. Elle est la colistière de Vincent Bergeret, maire de Chatenoy-le-Royal et conseiller sortant ré-élu.

Chagny et St Gengoux

Le record de Saint Gengoux… Battu ce dimanche à Chagny… réélus avec 2 voix d’avance

Claudette Brunet Lechenault et Jean Christophe Descieux ont été ré-élus avec seulement 2 voix d’avance sur le tandem composé du maire de Chagny, Sébastien Laurent et de la maire de Rully, Sylvie Trapon…

Le 14 mars 1976… dans le canton de Saint Gengoux le National, le conseiller général sortant, Romain Buffet n’avait été réélu qu’avec 4 voix d’avance, sur le socialiste, Michel Commerçon…

Gergy

Michel Duvernois et Nathalie Damy (57%) ont été élus ce dimanche conseillers départementaux en devançant le tandem composé de Violaine Gillet (PS) et de Didier Réty (DG). Les nouveaux élus occupent respectivement les fonctions de premier adjoint au maire de Saint -Loup-Géanges depuis juin 2020 et de maire de Damerey. M. Duvernois, en retraite des fonctions de directeur de la coopérative de Bourgogne Sud, n’est autre que le fils de Maurice Duvernois, qui a siégé au conseil général de 1962 à 2001.

Violaine Gillet, première adjointe au maire de Gergy, est la première secrétaire fédérale du PS, elle co présidait le Groupe Gauche 71 au sein de l’assemblée départementale avec la creusotine Évelyne Couillerot, ré-élue ce jour.

Les résultats à Chalon (sans les autres communes)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.