Les élus chalonnais, Francine Chopard (PRG), Christophe Regard (E.E.L.V) avec leurs collègues chatenoyens Florence Folléat et Kamal Hammani, tous deux divers gauche, ont présenté dans le cadre verdoyant de l’étang Chaumont, leurs candidatures pour les prochaines élections départementales dans le canton regroupant la ville de Chatenoy-le-Royal, mais aussi des quartiers chalonnais (Charreaux – Bellevue- Saint Cosme – Boucicaut – Verrerie). 

« UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE 71 » : DES AXES DU PROGRAMME (1) 

Les candidats ont décliné leurs propositions pour une « Saône-et-Loire, plus sociale, plus humaine et écologique ». Les questions sociales, environnementales, culturelles, mais aussi les solidarités sont au cœur d’un programme prenant en compte  » l’accompagnement et la protection des plus fragiles « . À propos des centres de santé impulsés par le président sortant Accary, les candidats relèvent les difficultés d’accessibilité (manque de place de parking par exemple) à propos de l’antenne chalonnaise située rue de Lyon.  » Nous voulons consolider ce qui existe et ne pas mettre les communes en concurrence sur ce sujet « , ont lancé les postulants au mandat départemental.

En cas d’élection, la priorité ira à la rénovation des EHPAD sans oublier des structures spécifiques pour les personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer tout en favorisant le maintien à domicile pour les seniors.

Francine Chopard et Christophe Regard

UN PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL

 » L’accès à une alimentation de qualité biologique, locale et solidaire  » est une priorité portée par le quatuor, souhaitant également promouvoir le développement des AMAP, l’installation de de jeunes agriculteurs et maraîchers. Autre point évoqué, la transition alimentaire dans leurs collèges la lutte contre le plastique en le remplaçant par des matériaux duraux et la lutte contre les perturbateurs endocriniens…

UN PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN POUR LES COLLÉGIENS

L’aide au mouvement associatif, sportif et culturel est mise en avant par les candidats. Ces derniers entendent promouvoir l’aide aux familles pour l’achat de fournitures, de matériel informatique et la lutte contre l’illettrisme numérique (illectronisme). Ils entendent également promouvoir un parcours laïque et citoyen pour les collégiens afin de transmettre les notions fondamentales de la République et l’égalité de trous.

Florence Folléat et Kamal Hammani

QUELS SOUTIENS POUR CETTE ÉQUIPE ? 

Sont d’ores et déjà acquis : Ceux du sénateur Jérôme Durain, des élus régionaux Nathalie Leblanc (PS) et de Claudette Brunet-Lechenault (P.R.G), de Sébastien Lagoutte (P.S) et ceux de Mourad Laoués et Amandine Ligerot (E.E.L.V) élus chalonnais, du P.S, du P.R.G et d’. E.E.L.V. – Tristan Bathiard élu de Saint Rémy.

QUI SONT-ILS ? 

FRANCINE CHOPARD : Pharmacienne en retraite – Élue municipale chalonnaise depuis 2014 et conseillère régionale depuis 2015 – Investie dans plusieurs associations chalonnaises de défense des droits.

FLORENCE FOLLEAT : Elle n’est autre que la fille du regretté Michel Folléat, élu municipal de 1983 à 2006 – Adjoint au maire de Chatenoy-le-Royal 1983 à 2001. Elle-même conseillère municipale d’opposition depuis mars 2020. Professionnellement, elle est directrice adjointe du tribunal.

CHRISTOPHE REGARD : Travail dans le secteur du tourisme. A été impliqué au sein l’association culturelle  » Mosaïques » qu’il a présidée durant un septennat ; investi également dans les associations de solidarités, notamment au sein de la CIMADE – Élu municipal de Chalon, depuis mars 2020

KAMAL HAMMANI : Enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne – Conseiller municipal de Chatenoy-le-Royal depuis mars 2020.

(1) : Celui si sera naturellement diffusé aux habitants du canton, des extraits accessibles sur le réseau social Facebook (Chatenoy pour la transition).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.