Une première dans la vie municipale chalonnaise, les élus se sont réunis Salle des études, (rénovée dernièrement) de la bibliothèque. La salle du conseil abrite une maquette « Chalon en 1500 » conçue par Max Josserand….

9 points à l’ordre du jour, une question orale.

Rénovation urbaine, espace mémoriel avec un renouveau pour le musée du combattant chalonnais, subvention suspendue pour la L.D.H (elle traîne la mairie devant le tribunal administratif)…

449 LOGEMENTS SERONT DÉTRUITS

Les élus chalonnais ont donné « quitus » au maire pour signer une convention (déjà approuvée lundi en début de soirée par les élus du Grand-Chalon) avec l’OPAC pour la destruction de 281 logements dans les quartiers Stade-Fontaine au loup et 168 aux Prés Saint Jean. Les élus de l’opposition, Nathalie Leblanc et Mourad Laoués ont exprimé des inquiétudes et ont avancé  » l’indispensable concertation avec les habitants « … Gilles Platret, ne s’est pas opposé à la proposition de l’élu écologiste pour concerter les habitants. La chef de file des élus socialistes n’a pas manqué de relever  » le désintérêt de la collectivité pour l’habitat social, la non-sollicitation de l’ANRU « …

« Nous travaillons avec l’OPAC dans un climat de confiance. Nous sommes à un tournant, la trame urbaine se modifie aux aubépins » a remarqué le maire.

L’équipe de Constance Production chargée de la diffusion de la séance du Conseil Municipal, celui-ci étant en vase clos, cause du Covid

ESPACE MÉMORIEL AUTOUR DU MONUMENT, ACQUISITION DE LOCAUX RUE DU TEMPLE

La ville va faire l’acquisition des bâtiments situés au 4, 6 et 8 rue du temple, hébergeant actuellement le musée du souvenir du combattant (fondé par André Roman, alors conseiller municipal de 1983 à 1995) et des associations chalonnaises. Le maire a insisté sur l’aspect mémoriel de ce secteur regroupant le monument aux morts et le musée du souvenir du combattant. Francine Chopard a relevé  » Ce musée à sa place. La réhabilitation est ambitieuse, mais nous n’en connaissons pas le montant « … Des propos qui ont fait suite à une abstention de la part des trois élus de  » Cultivons Chalon « .

« JE NE SUIS PAS SCHIZOPHRÈNE » : SUSPENSION DE LA SUBVENTION À LA L.D.H

Interrogé par Moura Laoués, à propos de la subvention à la section chalonnaise de la L.D.H, Gilles PLatret a précisé : « Je ne vais pas subventionner la L.D.H qui traîne la ville devant le tribunal administratif, je ne suis pas schizophrène « a lancé le maire.

CYBER ATTAQUE : POUR l’HEURE PAS DE FUITE DE DONNÉES

En réponse à une question orale (posée exceptionnellement en début de séance, à la demande du maire), d’Alain Rousselot-Pailley, le premier magistrat a fait le point en fin de réunion, sur la reconstruction du réseau informatique  » Il n’y a pas eu de fuite de données détectées pour l’heure « . La sécurisation réseau (Ville -Grand Chalon- C.C.A.S) s’élève à 550 000 euros.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.